Courrier international : sciences et techno
1
Ni raisin, ni riz : une start-up californienne vend du vin et du saké synthétiques  20h37 20 février
Selon le San Francisco Chronicle, Endless West avait déjà mis sur le marché un whisky conçu en laboratoire. La société récidive avec des copies de vin et de saké à base d’eau, d’éthanol et de composants chimiques.
2
Coronavirus : les scientifiques s’insurgent contre les rumeurs sur l’origine de l’épidémie  14h11 20 février
L’origine du coronavirus responsable de l’épidémie de Covid-19 fait l’objet de théories complotistes. Des chercheurs du monde entier montent au créneau.
3
Quand les humains mangeaient les poissons des lacs du Sahara  10h47 20 février
Les nombreuses arêtes des poissons mangés par les humains il y a des milliers d’années, et retrouvées dans le désert du Sahara, apportent des informations sur le climat dans la région à l’époque.
4
Les Néandertaliens enterraient leurs morts il y a 50 000 ans  15h45 19 février
L’analyse des sédiments entourant les restes d’un Néandertalien, découverts dans une grotte située dans le Kurdistan irakien, suggère que cette espèce éteinte pratiquait des rites funéraires.
5
Les internautes s’engagent pour un émoji breton  13h27 19 février
Le gwenn-ha-du, drapeau noir et blanc aux hermines emblématique de la Bretagne, a envahi Twitter en ce début d’année. En cause, une campagne de communication de la région pour prouver que le drapeau breton mérite son émoji.
6
Google Maps redessine les frontières selon le pays d’ou vous vous connectez  16h16 17 février
La Crimée, le Cachemire, le Sahara Occidental... Pour tous ces territoires aux frontières contestées, Google Maps adapte les cartes en fonction de la région depuis laquelle on les consulte. Le Washington Post expose les enjeux liés à de telles décisions.
7
L’intelligence artificielle pour se sentir moins seuls sur Mars  04h46 17 février
Des agences spatiales et des entreprises planchent sur le développement d’une intelligence artificielle capable d’identifier les émotions des astronautes et d’y répondre avec empathie. L’objectif : améliorer les longues missions d’exploration spatiale à venir.
8
28 télescopes géants pour traquer des signes de vie extraterrestre  11h01 16 février
Avec des moyens technologiques hors normes, des astronomes du Nouveau-Mexique aux États-Unis s’apprêtent à balayer le ciel 24 heures sur 24. En espérant découvrir des indices prouvant l’existence de la vie ailleurs que sur Terre.
9
Ces êtres qui peuplaient la Pologne du Jurassique   09h01 16 février
À l’époque jurassique, une bonne partie de l’Europe actuelle était submergée. Le village de Krzyzanowice, en Pologne, abrite les vestiges d’un écosystème particulier comprenant de gigantesques prédateurs marins.
10
L’astéroïde Arrokoth, patate de l’espace et mine d’informations sur notre système solaire  16h26 14 février
Outre sa forme étrange qui intrigue depuis longtemps les scientifiques, l’astéroïde Arrokoth pourrait aussi offrir des indices sur la formation des planètes de notre système solaire.
11
Antarctique : le niveau des mers pourrait s’élever de 1,5 mètre en 2100  13h11 14 février
D’après une nouvelle étude, l’Antarctique serait le plus gros contributeur à l’élévation du niveau des océans.
12
Un ancêtre fantôme révélé par l’analyse de l’ADN d’Africains de l’Ouest  16h15 13 février
Une étude suggère qu’une branche inconnue d’Homo s’est séparée de l’ancêtre commun des Néandertaliens et des humains modernes il y a plusieurs centaines de milliers d’années.
13
Le faucheur de la mort , le plus vieux tyrannosaure découvert au Canada  15h57 12 février
Le spécimen mis au jour dans l’Alberta est plus ancien que T. rex et d’autres membres célèbres de sa famille, ce qui pourrait combler un vide dans l’arbre généalogique de ce superprédateur.
14
Le coup du siècle pour la CIA ? Crypto AG, une entreprise suisse  19h22 11 février
Selon des révélations du Washington Post et de la télévision allemande ZDF, la société suisse Crypto AG a vendu pendant des dizaines d’années des appareils de cryptage truqués à plus de 120 pays. Ces derniers ne savaient pas qu’elle appartenait aux services de renseignement des États-Unis et d...
15
Coronavirus : attention aux chiffres trompeurs   15h26 11 février
Des chiffres alarmistes sur le nombre de personnes qui pourraient être infectées par le nouveau coronavirus circulent. L’épidémiologiste qui semble en être à l’origine est pourtant nettement plus prudent dans une tribune publiée par le New York Times dans laquelle il appelle à lutter contre l...