Courrier international : Moyen-Orient
1
Syrie : le rire d’une petite fille face aux bombes émeut le monde entier  11h44 20 février
L’offensive de l’armée de Bachar El-Assad pour reprendre le contrôle du nord-ouest syrien a poussé des centaines de milliers de civils à l’exil. C’est le cas d’Abdallah Al-Mohamed : face à la violence des bombardements dans la région, cet homme a inventé un jeu pour rassurer sa fille. Les éclats...
2
Pour les législatives, Khamenei reprend les commandes en Iran  09h23 20 février
La grande majorité des candidats réformateurs ne pourra pas se présenter aux élections le 21 février : le guide suprême veut un Parlement aux ordres, comme celui de 2008, constate Radio Farda.
3
Mamalek An-Nar , découvrez la série qui fâche Le Caire et Ankar  08h22 19 février
La série émiratie Mamalek An-Nar, sur la conquête ottomane de l’Égypte, sème la discorde entre Le Caire et Ankara. Les polémiques suscitées sont révélatrices des factures géopolitiques qui divisent le Moyen-Orient.
4
En Turquie, acquittement surprise pour les accusés du procès de Gezi  13h34 18 février
Les seize accusés, dont le célèbre homme d’affaires Osman Kavala, emprisonné depuis deux ans, ont été acquittés ce mardi 18 février. Une décision d’autant plus surprenante qu’il y a deux semaines les procureurs avaient requis des peines extrêmement lourdes.
5
L’Arabie Saoudite en position de faiblesse au Yémen  16h12 17 février
Les nouvelles armes des rebelles houthistes mettent en danger l’Arabie Saoudite dont la stratégie essuie déjà des déconvenues causées par le jeu trouble de son principal allié émirati.
6
Plan de paix au Moyen-Orient : l’Europe doit passer à l’action   13h50 15 février
L’Europe ne peut plus se contenter de critiquer la politique de l’État hébreu. Elle devrait imposer des sanctions, juge ce célèbre éditorialiste israélien très marqué à gauche, sinon elle sera complice de l’annexion des colonies de Cisjordanie.
7
Coronavirus : un premier cas détecté en Afrique  18h57 14 février
Un cas de Covid-19 a été détecté chez un ressortissant étranger en Égypte, a-t-on appris vendredi 14 février. Selon la RTBF, l’Égypte faisait partie des pays africains les plus exposés au risque d’importation du virus par transport aérien.
8
Cartes sur table : tout comprendre au conflit israélo-palestinien  15h54 14 février
Le 28 janvier 2020, Donald Trump a présenté un plan de paix censé résoudre le conflit israélo-palestinien. Très avantageux pour Israël, ce projet a été rejeté en bloc par l’Autorité palestinienne et le Hamas. Notre vidéo en cartes animées, pour comprendre la proposition américaine, mais aussi...
9
Les rêves brisés des femmes d’Idlib   15h46 14 février
Fuyant les bombardements, les civils syriens s’entassent à la frontière turque. Parmi eux, une majorité de femmes qui doivent se débrouiller seules pour survivre.
10
L’ONU épingle les entreprises liées aux colonies israéliennes  18h29 12 février
Mercredi 12 février, le Haut-Commissariat des Nations unies au droit de l’homme a publié un rapport qui cite 112 sociétés ayant des rapports commerciaux avec les colonies israéliennes en Cisjordanie. Parmi elles, des noms importants comme Airbnb, Booking ou Trip advisor.
11
Le plan de paix de Trump pour le Moyen-Orient est-il le deal du siècle ?  12h25 12 février
Chaque semaine, Benjamin DAUBEUF, enseignant en histoire-géographie au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes de sa discipline. Cette semaine : le (mauvais) plan de paix de Trump pour le Moyen-Orient.
12
Au Liban, un nouveau gouvernement toujours conspué par le peuple  11h29 12 février
Au cours d’une session parlementaire baptisée session de la honte par les manifestants le 11 février, les députés libanais ont accordé par une courte majorité la confiance à un gouvernement qualifié de pro-Hezbollah, pendant qu’on dénombrait plus de 400 blessés dans les rues de Beyrouth. Daraj...
13
Abbas, Liban, Weinstein : les informations de la nuit  05h30 12 février
Ottawa hausse le ton face à Téhéran dans l’enquête sur l’avion de l’Ukraine International Airlines abattu le 8 janvier au sud de la capitale iranienne. Le gouvernement canadien affirme qu’il est temps d’envoyer les boîtes noires à un pays tiers, comme la France, pour faire la lumière sur la trag...
14
Le Canada demande les boîtes noires du vol PS752  09h53 11 février
Dans la capitale libanaise, ou la contestation contre le système politique se poursuit depuis près de quatre mois, une nouvelle façon de protester a vu le jour. Pour dénoncer le chômage, des jeunes collent leurs diplômes sur un mur initialement érigé pour protéger le siège des institutions du pays.
15
À Beyrouth, le mur des diplômes remplace le mur de la honte   18h01 10 février
Les informations personnelles de près de 6,5 millions d’électeurs israéliens ont fuité du fait d’une mauvaise configuration du site web de l’application électorale utilisée par le Likoud.