Courrier international : Asie
1
Coronavirus : un médecin dénonce une gestion chaotique à bord du Diamond Princess   11h22 19 février
Kentaro Iwata, spécialiste des épidémies et professeur d’université, dévoile dans une vidéo publiée sur internet les insuffisances des mesures de protection des autorités japonaises, qui pourraient donner lieu à une situation désastreuse .
2
Ghani proclamé président, Abdullah annonce un gouvernement parallèle  09h34 19 février
Après de longs mois de polémiques et de soupçons de fraude autour du scrutin du 28 septembre 2019, le président afghan sortant a été déclaré vainqueur, soulevant indignation et inquiétudes.
3
Chine, la vie en quarantaine  09h23 19 février
Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux, les hésitations et les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction. Après avoir travaillé pendant plusieurs semaines sur l’épidémie du coronavirus, nous avons décidé de lui consacrer notre une, en racontant un aspect en...
4
Coronavirus : chronique de la vie confinée  09h09 19 février
L’écrivaine Fang Fang, résidant à Wuhan, décrit sur le réseau social chinois Weibo le quotidien de la vie en quarantaine. Extraits de son post du 9 février, après plus de dix jours de réclusion chez elle.
5
Au Vietnam, le marché du livre est en plein boom   05h36 19 février
Les librairies et l’édition vietnamiennes ne se sont jamais aussi bien portées : dopées par un pouvoir d’achat en hausse, les ventes de livres reflètent autant l’attachement du pays à sa culture que son ouverture au monde.
6
Le Cambodge est-il imprudent face à la propagation du coronavirus ?  15h02 18 février
Au nom de son alliance avec la Chine, le Premier ministre Hun Sen multiplie les gestes minimisant l’importance de l’épidémie. Dernier en date, l’accueil des passagers du paquebot de croisière Westerdam, refusé dans cinq ports avant d’accoster à Sihanoukville, dans le sud du Cambodge.
7
Une statue de 64 tonnes du dieu Hanuman va traverser l’Inde sur 900 kilomètres  09h10 18 février
L’effigie du dieu singe hindou a quitté le temple du Rajasthan ou elle trônait pour aller plonger dans le Gange, puis revenir à son point de départ. Sauf si la divinité décide de s’établir n’importe ou sur son parcours .
8
L’Indonésie n’a détecté aucun cas d’infection à coronavirus... et ça l’inquiéterait presque  16h34 17 février
Aucun cas de contamination par le coronavirus n’a été détecté en Indonésie. Une anomalie liée au climat, au système immunitaire des Indonésiens ou à l’incurie du service de santé ?
9
Coronavirus : le Japon tente d’endiguer l’épidémie  16h29 17 février
Sur l’archipel, le nombre de cas de personnes contaminées par le coronavirus se multiplie. Mesures sanitaires, déploiement de personnel et de moyens, annulation d’événements publics... : le gouvernement japonais essaie de freiner la propagation de l’épidémie.
10
Coronavirus : Pékin envisage de repousser deux sessions politiques majeures  13h06 17 février
En ces temps de mobilisation générale de lutte contre l’expansion du coronavirus, le gouvernement chinois envisage de repousser ses deux sessions politiques annuelles, initialement programmées en mars. Du jamais-vu depuis quarante-cinq ans.
11
Les églises font le plein en Corée  08h48 16 février
Le nombre de catholiques en Corée du Sud a augmenté de moitié en vingt ans.
12
La méditation de pleine conscience à toute les sauces, ça suffit   13h44 15 février
La méditation de pleine conscience s’est imposée comme outil de management dans les entreprises. L’armée américaine l’utilise aussi pour former les tireurs d’élite. Une pratique délétère dénonce cet auteur car elle favorise le repli sur soi et non l’action collective.
13
En Chine, face au coronavirus, les billets de banque seront désinfectés  13h19 15 février
Alors que la mort à Paris d’un malade du Covid-19 - la première en Europe - a été confirmée ce samedi 15 février et que le bilan en Chine a dépassé les 1 500 morts, les autorités tentent de juguler l’épidémie par tous les moyens. La Banque centrale chinoise a ainsi annoncé vouloir limiter les...
14
Coronavirus. En Chine, les masques font dérailler la reconnaissance faciale  17h11 14 février
En Chine, l’épidémie de Covid-19 a des conséquences inattendues : les masques chirurgicaux portés par les Chinois pour empêcher la propagation du coronavirus trompent les logiciels de reconnaissance faciale, utilisés au quotidien.
15
En Inde, près d’un élu sur deux a un casier judiciaire  13h44 14 février
La Cour suprême oblige désormais les partis politiques à publier le passé judiciaire de tous les candidats aux élections.