Challenges : énergie
1
La fermeture de Fessenheim n’entraînera aucune perte d’emploi   08h43 19 février
Il n’y aura aucune perte d’emploi liée à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, dont le réacteur N.1 sera arrêté samedi, a assuré mercredi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.
2
Fessenheim: un député dénonce l’abandon du territoire par le gouvernement   14h28 18 février
Raphaël Schellenberger, député LR du Haut-Rhin, président d’une mission d’information sur le suivi de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim dénonce mardi l’abandon du territoire par le gouvernement .
3
Pétrole: ce que révèlent les bisbilles russo-saoudiennes  06h30 12 février
Alors que les prix du pétrole ont atteint leur plus bas depuis un an, la Russie défend une stratégie prudente quand l’Arabie saoudite, leader de l’Opep, milite pour une nouvelle baisse de la production afin de doper les cours.
4
Transition énergétique: Total refuse d’être le bouc émissaire   17h20 11 février
Les gouvernements du monde entier devraient prendre des mesures fortes en faveur de la réduction de la consommation de combustibles fossiles et les consommateurs devraient être prêts à payer davantage au lieu de faire des compagnies pétrolières les boucs émissaires , estime le PDG de Total,...
5
Une grande ferme photovoltaïque s’installe à Creil  15h42 11 février
Le ministère des Armées a attribué mardi à l’opérateur français Photosol le développement sur la base de Creil (Oise) d’une importante ferme photovoltaïque, qui sera l’une des plus importante en France et en Europe.
6
Linky: Engie et EDF mis en demeure par la Cnil  08h40 11 février
La Cnil, gendarme français de la protection des données, a annoncé mardi avoir mis en demeure les groupes d’énergie EDF et Engie, leur donnant trois mois pour mettre en conformité la manière dont ils gèrent la collecte des informations personnelles des consommateurs par les compteurs communicants...
7
Bruno Le Maire dément tout projet de démantèlement d’Engie  12h30 06 février
Il n’existe aucun projet de démantèlement d’Engie, a déclaré jeudi Bruno Le Maire, qui a refusé de se prononcer sur le sort d’Isabelle Kocher à quelques heures de la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire consacrée à l’avenir de la directrice générale du géant de l’énergie.
8
Engie: le sort d’Isabelle Kocher pourrait être tranché dès jeudi   10h48 05 février
Le calendrier s’accélère chez Engie: le non-renouvellement de la directrice générale Isabelle Kocher pourrait être décidé dès jeudi par un conseil d’administration qui lui est majoritairement hostile, malgré les soutiens politiques exprimés depuis quelques jours.
9
Fessenheim: EDF doit revoir son plan de démantèlement  18h26 03 février
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a réclamé lundi à EDF une meilleure organisation de ses services centraux et des précisions sur son scénario de démantèlement de la centrale de Fessenheim, jugé insuffisant .
10
Electricité: la hausse de 2,4% s’appliquera au 1er février  09h02 22 janvier
Le gouvernement a l’intention d’appliquer dès la semaine prochaine, au 1er février, la hausse de 2,4% des tarifs réglementés de l’électricité (tarifs bleus résidentiels et ceux applicables aux petits professionnels), a-t-on appris mercredi, auprès du gouvernement.
11
La France prévoit de fermer 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035   09h01 21 janvier
Le gouvernement propose de fermer 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035, dont ceux de la centrale de Fessenheim dès le premier semestre 2020, pour ramener à 50% la production d’électricité d’origine nucléaire dans le mix énergétique.