Courrier international : France
1
Les internautes s’engagent pour un émoji breton  13h27 19 février
Le gwenn-ha-du, drapeau noir et blanc aux hermines emblématique de la Bretagne, a envahi Twitter en ce début d’année. En cause, une campagne de communication de la région pour prouver que le drapeau breton mérite son émoji.
2
Macron s’attaque au séparatisme islamique et impose la formation des imams  09h40 19 février
Le président français a choisi un déplacement à Mulhouse pour annoncer son intention de combattre ceux qui, au nom d’une religion, veulent se séparer de la République . Le point de vue de La Tribune de Genève.
3
Affaire Griveaux : quand le numérique mine nos démocraties  08h18 19 février
Benjamin Griveaux est la dernière victime en date de l’accumulation des scandales qui éclaboussent les politiques. Une évolution d’autant plus inquiétante qu’elle est tout simplement ignorée, déplore cet hebdomadaire allemand.
4
Municipales. À Marseille, le test de l’après-Gaudin  05h36 19 février
Le scrutin de mars prend une dimension symbolique dans la deuxième ville de France. Après les vingt-cinq années de règne de Jean-Claude Gaudin, la presse étrangère s’interroge : est-ce le début d’une nouvelle ère, marquant la fin d’un système ?
5
L’affaire Griveaux, révélatrice de l’hypocrisie française face aux scandales sexuels  16h04 18 février
Depuis que la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel a poussé le candidat LREM Benjamin Griveaux à se retirer de la course à la mairie de Paris, la France semble découvrir l’intrusion de l’intime en politique, s’étonne le site Politico. Il n’y a pourtant rien de nouveau sous le soleil.
6
Municipales 2020 : à Paris, la lutte sera féminine et sans merci  10h35 18 février
Benjamin Griveaux étant hors course et Cédric Villani sans réel espoir de l’emporter, la bataille pour l’Hôtel de Ville se disputera entre trois femmes, Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn. Chacune ayant ses forces et ses faiblesses, le combat promet d’être rude, analyse le quotidien suisse...
7
Césars 2020 : une cérémonie plus redoutée qu’attendue  15h50 17 février
À deux semaines de la cérémonie des Césars 2020, prévue le 28 janvier, le dessinateur suisse Ballaman revient sur l’ambiance délétère qui risque fort de régner sur la remise des prix.
8
Municipales. Après le Brexit, le désespoir des Britanniques privés de vote   15h38 17 février
De nombreux expatriés installés depuis plusieurs années en France et intégrés à la vie locale ne pourront pas voter les 15 et 22 mars à cause du Brexit. The Daily Telegraph s’est rendu en Haute-Vienne, ou les frustrations s’expriment de plus en plus.
9
Affaire Griveaux : la France ne sait plus quoi faire de Piotr Pavlenski  14h23 17 février
La France, qui avait plutôt apprécié les précédentes actions de celui à qui elle a accordé l’asile, se retrouve bien mal à l’aise après son implication dans le scandale des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, remarque la presse russe, notamment les médias pro-Kremlin.
10
Pyrénées : à Luchon-Superbagnères, de la neige livrée par hélicoptère  13h17 17 février
Cette station des Pyrénées a suscité une polémique ce week-end en autorisant l’héliportage de plus de 50 tonnes de neige vers les pistes. Les écologistes s’insurgent.
11
Le juif en moi a trouvé une place dans la Grande Chartreuse   08h15 17 février
Le monastère de la Grande Chartreuse, en Isère, est fermé aux regards et aux visiteurs. De quoi attiser la curiosité d’un journaliste du quotidien israélien Ha’Aretz, qui raconte sa découverte des lieux.
12
À Saintines, on n’a pas de boulangerie mais on a des idées   04h46 17 février
Dans l’Oise, un maire candidat à sa réélection fait tout pour recréer du lien social, relate ce titre britannique. Après avoir transformé sa mairie en hôtel de ville-boulangerie-bureau de poste, il souhaite la réouverture d’un café.
13
Le pire des réseaux sociaux et le plus débile de l’âme humaine  09h51 15 février
Avec cette affaire qui a emporté Benjamin Griveaux, on sombre dans les plus bas-fonds de ce qu’on n’ose même plus appeler la politique, juge Le Soir.
14
L’affaire Griveaux plombe la macronie à Paris  09h30 15 février
La majorité présidentielle cherche un nouveau candidat pour les élections municipales dans la capitale après le retrait de Benjamin Griveaux. Mais quel kamikaze pourrait accepter, se demande le quotidien belge Le Soir.
15
Ce que peut changer le Grand Paris Express  05h05 15 février
Face au coût exorbitant des chantiers d’extension du métro, Paris doit miser sur l’immobilier pour alléger la facture publique, estime le Financial Times, qui compare le projet français avec ceux de New York, Londres ou Hong Kong.