Courrier international : Afrique
1
Au Cameroun anglophone, l’armée accusée d’avoir tué des femmes et des enfants  13h23 19 février
Des images d’un nouveau massacre de civils au Cameroun créent la polémique. Au moins 22 personnes auraient été tuées, dont des femmes et des enfants, dans les zones anglophones du pays. L’armée est soupçonnée d’être à l’origine de ces crimes.
2
Au Rwanda, l’étrange suicide dans sa cellule du chanteur engagé Kizito Mihigo  15h06 18 février
L’artiste, chantre de la paix, a été retrouvé mort dans sa cellule lundi 17 février. Si la version officielle conclut au suicide, les opposants au régime de Paul Kagame dénoncent un assassinat. La polémique enfle.
3
Au Lesotho, mélodrame au sommet de l’État  05h37 18 février
Le Premier ministre du Lesotho est au bord de la démission. Il y a deux ans, sa femme était assassinée. Aujourd’hui, sa nouvelle épouse est soupçonnée du meurtre. L’affaire fait polémique et plonge le petit pays dans le chaos.
4
Mike Pompeo en Afrique ? Certainement pas pour les beaux yeux du continent   20h08 17 février
Pour la première fois, le secrétaire d’État américain est en tournée en Afrique subsaharienne. Au Sénégal, en Angola et en Éthiopie, Mike Pompeo est venu parler business, à l’heure ou les Africains déplorent le désengagement militaire américain.
5
Teranga, le night-club italien ou les migrants oublient leurs peines  13h06 17 février
Après les épreuves de la route migratoire, un autre parcours du combattant commence pour les migrants arrivés en Italie, celui de la demande d’asile. Pour oublier l’hostilité ambiante et les galères administratives, Fata et Yankuba, deux Gambiens suivis par The Guardian à Naples, ont trouvé un...
6
Un an après, retour à Kherrata, là ou le Hirak algérien a commencé  12h52 17 février
Depuis un an, toutes les semaines, les Algériens descendent dans la rue contre le système. Si beaucoup se souviennent de l’immense foule qui a envahi Alger le 22 février 2019, c’est en réalité dans une bourgade de Petite Kabylie que ce mouvement sans précédent a commencé. Reportage.
7
Bobi Wine, la star du reggae qui défie le despote Museveni  04h45 16 février
Il s’est fait un nom dans la musique, porte un béret rouge et est devenu le principal rival du vieux président ougandais, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis trente-trois ans. Comme ailleurs en Afrique, dans des pays tenus de main ferme depuis des décennies, les artistes sont les seuls à incarner...
8
Au Congo, la bière coule à flots  05h05 15 février
En République démocratique du Congo, les routes sont rares. Mais même dans les villages les plus reculés, il y a de la bière. Voyage enivrant au cœur du plus grand pays d’Afrique.
9
Tidjane Thiam, du Crédit Suisse au palais présidentiel ivoirien ?  19h47 14 février
Ce vendredi 14 février, Tidjane Thiam a quitté la tête de l’établissement banquier, en soulignant ses succès. À moins de huit mois de l’élection en Côte d’Ivoire, beaucoup lui prêtent des ambitions présidentielles dans son pays.
10
Coronavirus : un premier cas détecté en Afrique  18h57 14 février
Un cas de Covid-19 a été détecté chez un ressortissant étranger en Égypte, a-t-on appris vendredi 14 février. Selon la RTBF, l’Égypte faisait partie des pays africains les plus exposés au risque d’importation du virus par transport aérien.
11
En Libye, virée au marché aux soldats de Tripoli  04h57 14 février
Ils sont Tchadiens ou Soudanais et s’achètent pour une bouchée de pain au grand bazar des mercenaires au rabais . En banlieue de Tripoli, les migrants subsahariens sont embauchés pour combattre sur le front libyen.
12
Soixante ans après, l’Algérie n’oublie pas l’autre visage de la barbarie coloniale   17h05 13 février
Le 13 février 1960, la France procédait au premier essai nucléaire en Algérie, au sud de la commune de Reggane. Ces essais se sont poursuivis jusqu’en 1966.
13
Un ancêtre fantôme révélé par l’analyse de l’ADN d’Africains de l’Ouest  16h15 13 février
Une étude suggère qu’une branche inconnue d’Homo s’est séparée de l’ancêtre commun des Néandertaliens et des humains modernes il y a plusieurs centaines de milliers d’années.
14
À Alger, l’histoire du coq, des cinq policiers et de la diplomate  15h28 13 février
Il y a quelques jours, un Algérien a publié une vidéo, devenue virale... Il y dénonce l’arrestation par des policiers de son fidèle compagnon, à savoir un coq. Alors que des manifestations agitent le pays depuis un an, l’affaire enflamme les esprits.
15
Pour le Soudanais Omar Al-Béchir, la fin de l’impunité  12h42 12 février
Mardi 11 février, le Soudan a annoncé qu’il était prêt à extrader l’ancien président Omar Al-Béchir pour qu’il comparaisse devant la Cour pénale internationale. Une annonce qui sonne la fin de l’impunité, se félicite cet éditorialiste, malgré les critiques contre la justice des Blancs .