France3 : Bourgogne-Franche-Comté : agriculture
1
Saint-Vincent tournante 2020 à Gevrey-Chambertin : programme et infos pratiques   18h51 22 janvier
Fatima Larbi
C’est au tour de Gevrey-Chambertin, un des hauts lieux des vins de Bourgogne, d’organiser la Saint-Vincent Tournante en 2020. Pendant 2 jours, samedi 25 et dimanche 26 janvier, les viticulteurs feront découvrir aux visiteurs 5 millésimes préparés pour l’occasion. Programme et mode d’emploi
2
Dijon : comment des élèves d’Agrosup luttent contre les suicides des agriculteurs   09h46 21 janvier
B.L.
On a tous un rôle à jouer pour empêcher les agriculteurs de se suicider : c’est le message que des étudiants d’Agrosup Dijon veulent faire passer. Un message destiné notamment aux futurs ingénieurs qui sont nombreux à ne pas être issus du monde agricole.
3
Viticulture : pourquoi la Bourgogne se met au vin bio petit à petit ?  05h51 09 janvier
B.L.
L’engouement pour les vins bio se confirme dans le monde entier. D’ici 2021, la France devrait devenir le premier consommateur mondial de vins biologiques. La Bourgogne s’y met peu à peu pour répondre à cette demande grandissante.
4
Mois sans alcool : les viticulteurs jurassiens rassurés par la décision du gouvernement  16h51 02 janvier
Fabienne Le Moing
Importé d’Angleterre, ce défi consiste à cesser, ou au moins diminuer, sa consommation d’alcool en janvier. À l’image de la Grande-Bretagne, ce sont des associations qui ont lancé le mois sans alcool. Mais cette opération n’a pas eu le soutien de l’exécutif.
5
Nièvre : les agriculteurs signent une charte de bon voisinage sur l’usage des pesticides  10h02 31 décembre
M. F.
Pour améliorer leur image, les agriculteurs de la Nièvre ont établi une charte de bon voisinage. Critiqués pour leur usage des produits phytosanitaires, ils s’engagent par écrit. Un document symbolique pour plus de transparence auprès des habitants sur leur métier.
6
Côte-d’Or : pour la première fois, le service de remplacement des agriculteurs accuse une baisse d’activité   10h40 28 décembre
B.L.
S’offrir quelques jours de repos n’est pas toujours simple quand on est agriculteur, surtout quand on a des troupeaux. C’est pourquoi un service de remplacement existe partout en France. Mais, son activité est en baisse en Côte-d’Or, signe que l’agriculture ne va pas très bien.
7
Le comté, l’un des produits stars de Noël  16h08 24 décembre
MS avec Franck Ménestret
À une dizaine de kilomètres de Besançon, la fromagerie de Fontain bat des records de ventes en cette fin d’année 2019. Depuis plusieurs jours, les clients sont déjà nombreux à l’ouverture. Et le roi de la fête, c’est sans conteste le comté.
8
Viticulture : les producteurs beaujolais contestent l’interdiction d’utiliser l’AOC Bourgogne  17h16 23 décembre
France 3 Bourgogne
Les nouvelles règles de l’AOC Bourgogne sont contestées devant le Conseil d’Etat par les producteurs beaujolais. Selon eux, l’arrêté pris par le ministère de l’Agriculture revient à les évincer de l’appellation.
9
Pesticides : la distance minimale d’épandage controversée  18h05 22 décembre
F.L. (avec AFP)
Le gouvernement a tranché vendredi 20 décembre : les distances minimales d’épandage des pesticides seront fixées à 5 et 10 mètres des habitations, selon les types de cultures, un dossier explosif sur fond de grogne agricole et d’inquiétude écologique.
10
Agriculture : à l’approche des fêtes, les vols agricoles sont en recrudescence  17h45 19 décembre
F.L.
A l’approche des fêtes, les volailles de qualité attirent bien des convoitises... Celles de voleurs en particulier, trois éleveurs de volailles de Bresse ont été victimes de cambriolages dans la semaine précédant les Glorieuses de Bourg-en-Bresse.