Le NouvelObs : éditos et chroniques
1
Face à la pandémie, le monde doit faire le choix de la solidarité  13h38 01 avril
Pascal Riché
ÉDITO. La planète se sortira plus vite de cette crise sanitaire et de l’ornière économique qu’elle entraîne si les pays joignent leurs efforts. Soyons en sûrs : le prochain grand choix éthique à faire, c’est celui de la solidarité internationale.
2
M. Macron, ne gâchez pas cette crise   11h57 26 mars
Dominique Nora
ÉDITO. Dans son allocution télévisée du 12 mars, le président semble renoncer aux dogmes budgétaires pour donner la priorité au service public. Belles paroles ou changement de politique durable ?
3
Pourquoi il faut relire Camus et Machiavel en ces temps de coronavirus  16h50 17 mars
Sylvain Courage
ÉDITO. La guerre au virus nous ramène aux grandes épreuves des siècles passés. Et redonne aux dirigeants politiques leur rôle premier : gouverner.
4
Nous sommes en guerre : le verbe gaullien de Macron est-il un antivirus  21h24 16 mars
Sylvain Courage
Martial, le chef de l’Etat a lancé, lundi 16 mars, un appel à la résistance contre le coronavirus. Les déplacements sont limités au strict nécessaire pour gagner la guerre ...
5
Je n’irai pas voter  09h21 15 mars
Pascal Riché
EDITO. Dans le match des civismes , sanitaire et électoral, le premier est aujourd’hui plus crucial. Le renouvellement des conseils municipaux peut attendre quelques semaines dans un contexte de pandémie.
6
Face au coronavirus, les habits neufs du docteur Macron  06h27 13 mars
Sylvain Courage
Un nouveau président s’est exprimé jeudi 12 mars. Promettant de mobiliser tous les moyens nécessaires pour lutter contre l’épidémie, il annonce des décisions de rupture en faveur de la santé publique.
7
Angela Merkel dégrippe le moteur allemand  15h35 11 mars
Pascal Riché
La chancelière a marqué mercredi une rupture avec l’orthodoxie économique allemande, en annonçant qu’elle ferait tout ce qui est nécessaire (y compris du déficit) pour lutter contre le coronavirus. Un tournant.
8
Des César à Woody Allen, la guerre des meufs  16h56 10 mars
Natacha Tatu
De la non-parution des Mémoires de Woody Allen à la pénible cérémonie des César, ces dernières semaines ont révélé le poids d’une nouvelle police de la pensée, d’autant plus inquiétante qu’elle s’exerce au nom d’une juste cause : le féminisme.
9
49.3 : le naufrage de la réforme des retraites  11h06 03 mars
Pascal Riché
EDITO. Entre deux annonces sur l’avancée du coronavirus, Edouard Philippe a dégainé samedi l’article 49.3 de la Constitution, qui est la négation de la délibération législative.
10
49.3 sur les retraites : le raid éclair d’Edouard Philippe  17h52 29 février
Sylvain Courage
Le Premier ministre est passé à l’offensive, ce samedi à 18 heures. Mais ne risque-t-il pas de perdre le soutien de la CFDT ?
11
Jean Daniel ou l’automne d’un patriarche  18h51 20 février
Sylvain Courage
Jean est parti en vivant. Ce n’est pas donné à tout le monde.
12
Lettre à Jean Daniel, par Serge Raffy  10h18 20 février
Serge Raffy
Quel message nous laisse le fondateur du Nouvel Observateur ? Un seul, peut-être. Celui de l’élégance, du style. Comme arme fatale contre les dérives de notre métier.
13
Affaire Griveaux : jeu de massacre à portée de clic  16h01 18 février
Natacha Tatu
EDITO. Ceux qui évoquent une quelconque américanisation de la vie politique française, après la chute de l’ex-candidat à la mairie de Paris, font fausse route.
14
Débat parlementaire sur les retraites : qui va gagner la guerre d’usure ?  23h07 11 février
Sylvain Courage
ÉDITO. Face à la grève du zèle pratiquée par les opposants au projet de réforme des retraites, l’Assemblée n’a pu achever ses travaux. Une situation inédite. Mais la stratégie défensive pourrait à nouveau jouer en faveur du pouvoir.
15
Le fantôme de papy Voise  18h27 05 février
Pascal Riché
A la veille de l’élection présidentielle de 2002, un simple fait-divers avait fait dérailler la campagne du PS. Aujourd’hui, à deux ans de l’échéance, la droite tente de recentrer les débats sur l’insécurité.