Le NouvelObs : débat
1
A quoi servent les ambassadeurs thématiques ?  07h00 16 février
Renaud Février, Timothée Vilars, Carole Barjon
DISSENSUS. Rattachés au ministère des Affaires étrangères, ils représentent la France sur des sujets transversaux, très internationaux, mais leur efficacité demeure difficile à évaluer. Les avis de la sénatrice UDI Nathalie Goulet et du député LREM Jacques Maire.
2
Qu’attendre du plan Macron contre le communautarisme ?  11h33 06 février
Renaud Février, Timothée Vilars, Carole Barjon
DISSENSUS. L’Obs a sollicité l’avis de Sacha Houlié, avocat et député LREM de la Vienne et de Céline Pina, essayiste, ex-conseillère régionale socialiste d’Île-de-France, fondatrice du mouvement républicain et laïque Viv(r)e la République.
3
Faut-il une police municipale armée à Paris ?  08h00 01 février
Carole Barjon
DISSENSUS. Si la plupart des candidats en lice pour les élections de mars sont favorables à la création d’une force municipale dans la capitale, la question de son armement divise. L’avis de Colombe Brosset, adjointe d’Anne Hidalgo chargée de la sécurité, et de Jean-Yves Bournazel, candidat LREM...
4
Quel futur pour l’Ecole nationale de la Magistrature ?  06h00 27 janvier
Carole BarjonRenaud Février Timothée Vilars
DISSENSUS. La réforme de la haute fonction publique souhaitée par Emmanuel Macron aboutira-t-elle à la refonte de l’ENM, voire sa fusion avec l’ENA ? L’avis de l’avocat Jean-Michel Darrois, qui présida une commission sur la réforme des professions juridiques, et de Xavier Ronsin, premier président...
5
TRIBUNE. Pourquoi il faut créer une Cour des Comptes environnementale  10h00 25 janvier
Chloé MorinDaniel Perron
Pour Chloé Morin et le juriste Daniel Perron, seule une réforme institutionnelle permettra de réorienter les priorités de l’Etat vers la politique environnementale.
6
Veut-on dissuader les justiciables de faire appel ?  06h00 20 janvier
Renaud Février, Timothée Vilars, Carole Barjon
DISSENSUS. Désormais, et ce depuis le 1er janvier, l’appel ne sera plus suspensif pour les affaires jugées au civil. Cette réforme ne risque-t-elle pas de fragiliser les justiciables les plus précaires ? L’avis du député LREM Didier Paris et de l’avocat Guillaume Hannotin.
7
Le Green Deal européen manque-t-il d’envergure ?  06h00 14 janvier
Timothée Vilars, Carole Barjon, Rémi Noyon
DISSENSUS. La première loi européenne sur le climat réussira-t-elle à mettre l’Europe sur la voix de la neutralité carbone en 2050 ? L’avis des eurodéputés Aurore Lalucq et Pascal Canfin.
8
Face à Amazon, non, le magasin n’est pas mort   17h00 12 janvier
Timothée Vilars
DISSENSUS. Face aux Cassandre de la retail apocalypse et aux mirages du tout numérique, le sociologue Vincent Chabault publie son Eloge du magasin .
9
Heidegger recommandé par l’Education nationale : Il faut mettre l’État devant ses responsabilités idéologiques   19h44 10 janvier
Timothée Vilars
DISSENSUS. Pour le philosophe Vincent Cespedes, auteur d’une pétition, le penseur nazi doit être retiré de la liste des lectures recommandées aux élèves de terminale.
10
Faut-il revenir sur la politique du tout-TGV ?  06h00 06 janvier
Timothée Vilars, Carole Barjon
DISSENSUS. Cette stratégie a creusé la dette de la SNCF et entraîné la fermeture de petites lignes dans les territoires ou elles étaient le plus utiles. L’avis de Lorelei Limousin, de l’association Réseau, Action, Climat, et de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux Transports.
11
La télé a-t-elle abandonné la littérature ?  07h00 25 décembre
Timothée VilarsRémi Noyon
DISSENSUS. Sur le petit écran aujourd’hui, le livre ne fait plus recette, au propre comme au figuré. Pourtant de nouveaux auteurs émergent. L’avis de Muriel Beyer, présidente du groupe littérature du SNE, et de Takis Candilis, directeur général de l’antenne et des programmes de France Télévisions.
12
Donna Haraway, par Bruno Latour : Une force de la nature   05h02 20 décembre
Bruno Latour (sociologue)
ILS VONT FAIRE 2020 - La philosophe américaine est une figure essentielle et singulière du féminisme. Elle sera en France au printemps. Le sociologue analyse son style.
13
Eva Illouz, par Luc Boltanski : Elle renouvelle la pensée critique   05h01 20 décembre
Luc Boltanski
ILS VONT FAIRE 2020 - Considérée comme l’une des vingt plus grandes figures de la pensée mondiale par le Spiegel , la sociologue franco-israélienne publie en février la Fin de l’amour . Le sociologue Luc Boltanski analyse son apport à la discipline.
14
La 5G est-elle anti-écolo ?  14h00 15 décembre
Carole Barjon, Rémi Noyon
DISSENSUS. Le déploiement de cette nouvelle technologie, qui démultipliera notre consommation de données, n’est-il pas contradictoire avec l’objectif recherché de sobriété énergétique ? L’avis de Sébastien Soriano, président de l’Arcep, et de Philippe Bihouix, auteur d’essais sur les questions...
15
De 1789 aux gilets jaunes : le débat Régis Debray - Edgar Morin sur les révolutions et révoltes  06h00 11 décembre
François Armanet
Une génération sépare Edgar Morin, 98 ans, et Régis Debray, 79 ans. Une complicité les unit, malgré leurs désaccords. A l’heure des révoltes et des fractures françaises, ils ont souhaité revenir ensemble pour l’Obs sur leur histoire, notre Histoire.