France Info : histoire
1
Drame de Furiani : faut-il interdire les matches le 5 mai ?  17h02 13 février
Et si plus aucun match de football professionnel n’était joué un 5 mai en France ? Les députés ont pris cette décision jeudi 13 février à l’unanimité, en hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani (Haute-Corse) qui avait fait 18 morts, le 5 mai 1992. Le texte doit maintenant être examiné...
2
Le Mémorial de la Shoah n’emploiera plus le terme de régime de Vichy sur demande du maire de la commune  17h34 08 février
Le directeur du Mémorial de la Shoah, à Paris, a annoncé dans une lettre adressée au maire de Vichy, que l’institution n’utiliserait plus l’expression régime de Vichy dans ses publications et sur son site internet.
3
Municipales : Jean Lecanuet ou la modernisation de Rouen  17h18 06 février
France 3 dresse le portrait de Jean Lecanuet, maire de Rouen (Seine-Maritime) durant un quart de siècle.
4
Les vieilles voitures ont rendez-vous au salon Rétromobile  10h02 05 février
Le salon international des voitures de collection Rétromobile se tient du mercredi 5 au dimanche 9 février au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.
5
VIDEO. Qui est Bryan Stevenson, celui qui a consacré sa vie à la défense des Afro-Américains ?  13h30 03 février
Il a sauvé plus de 135 personnes du couloir de la mort. Avocat, militant et auteur, Bryan Stevenson a consacré sa vie à la défense des Afro-Américains. Brut l’a rencontré.
6
Le dernier survivant de la découverte de la grotte de Lascaux est mort  13h25 02 février
Simon Coencas avait 13 ans quand il a découvert le 12 septembre 1940, avec trois autres personnes, la grotte de Lascaux.
7
Contes et légendes : la sombre histoire des sorcières d’Alsace  17h01 01 février
À Rouffach, en Alsace, les sorcières font partie du folklore, mais derrière la petite histoire, celle d’un génocide de femmes, victimes de la fièvre inquisitrice des hommes.
8
Micro européen. La Bosnie-Herzégovine existe bien   08h33 01 février
L’exemple bosnien est la marque de la cécité européenne. Chaos, corruption, pollution, fuite des habitants à l’étranger, ce pays des Balkans, marqué par l’indépendance en avril 1992, suivie d’une guerre de quatre ans, a bien du mal à être pris en compte en Europe.
9
VIDEO. Tête de Macron sur une pique : Robert Badinter dénonce une représentation absolument condamnable   17h41 28 janvier
L’ex-garde des Sceaux a appelé les manifestants à prendre toute la mesure du symbole.
10
Autriche : les survivants du camp de Gusen se battent pour en faire un lieu de mémoire  17h06 28 janvier
Durant la Seconde Guerre mondiale, Gusen fut le camp d’extermination le plus meurtrier et le plus vaste d’Autriche. Pourtant, les familles de déportés et les survivants se battent seuls pour que les vestiges ne disparaissent pas.
11
Patrimoine : le prix des châteaux au plus bas en France  16h16 28 janvier
La vie de château ne fait plus rêver en France. Ces propriétés luxueuses, souvent classées monument historique, sont de plus en plus mises en vente, et leurs prix sont au plus bas. Pourquoi les propriétaires cherchent-ils à vendre et pourquoi les acheteurs ne se précipitent-ils pas ?
12
Libération d’Auschwitz : les camps de transit du Loiret dans l’objectif d’adolescents français et allemands  10h42 28 janvier
La médiathèque d’Orléans présente, jusqu’au 14 mars 2020, les photos réalisées par deux artistes-photographes et près de 150 adolescents français et allemands sur les camps de transit de Pithiviers et Beaune-la-Rolande.
13
75e anniversaire de la libération d’Auschwitz : le difficile devoir de mémoire des rescapés  08h21 28 janvier
Lundi 27 janvier marque la journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah. À Auschwitz (Pologne), 200 survivants étaient venus apporter leur parole avant qu’elle ne s’éteigne.
14
VIDEO. Si on ne faisait pas ce qu’on nous disait, c’était la peine de mort immédiate : une rescapée d’Auschwitz témoigne  21h41 27 janvier
Esther Bejarano est l’une des dernières survivantes de l’orchestre des femmes d’Auschwitz. Elle témoigne.
15
Shoah : transmettre la mémoire  16h43 27 janvier
Lundi 27 janvier marque la journée internationale dédiée aux victimes de l’Holocauste. 75 ans après la libération du camp d’Auschwitz (Pologne), les derniers rescapés continuent de transmettre leurs souvenirs.