01net : politique droits
1
Le fisc américain réclame 9 milliards de dollars d’arriérés d’impôts à Facebook  02h37 21 février
À San Francisco, un procès s’est ouvert opposant le service des impôts fédéral au premier réseau social mondial. Le motif ? Ne pas avoir payé assez de taxes.
2
Un homme menaçant s’était introduit chez Tim Cook, il n’a désormais plus le droit de s’approcher de lui  02h26 21 février
Il avait menacé les dirigeants d’Apple et surtout son patron. La cour judiciaire de Santa Clara a prononcé une mesure d’éloignement pour éviter que cela ne se reproduise.
3
Pourquoi Netflix trouve la future loi sur l’audiovisuel trop contraignante  01h54 21 février
Le leader du streaming vidéo serait non seulement obligé de produire beaucoup plus de fictions françaises, mais aussi de soutenir des films qu’il ne pourrait pas proposer immédiatement sur sa plate-forme.
4
Le Sénat propose une loi pour encadrer les géants du Web et protéger les consommateurs  02h36 20 février
La Chambre haute a voté un texte pour réguler l’activité des Gafa afin de garantir la liberté de choix du consommateur . Le gouvernement n’y est pas favorable.
5
En Inde, les deepfakes s’invitent déjà dans les campagnes électorales  05h56 19 février
En créant deux vidéos deepfakes de sa propre initiative, un candidat à une élection de Delhi (Inde) a pu adresser un message aux électeurs en trois langues différentes. Un moyen de s’adresser au plus grand nombre, même sans parler leur langue.
6
La Commission européenne présente son plan stratégique sur les données et l’intelligence artificielle  04h28 19 février
L’exécutif de l’Union européenne lance son plan de bataille pour faire du continent un champion de la data et des IA responsables et humaines .
7
Toujours paralysé, Huawei perd son procès contre le gouvernement américain  03h38 19 février
En portant plainte contre les États-Unis, Huawei espérait être de nouveau autorisé à travailler avec Google et ses autres partenaires. Mais la justice américaine donne raison au gouvernement de Donald Trump.
8
Le service Molotov attaque les chaînes TF1 et M6, accusées de favoriser Salto  02h39 19 février
La start-up accuse les deux acteurs d’abus de position dominante et d’entente. Le conflit porte essentiellement sur les services de rattrapage.
9
5G : Trump menace de priver de renseignements les pays qui utiliseront des antennes Huawei  10h10 19 février
En marge de la conférence sur la sécurité de Munich, Donald Trump a annoncé à Richard Grenell, l’ambassadeur des États-Unis en Allemagne, que les pays alliés qui s’équiperont en antennes Huawei seront sanctionnés.
10
Ces nouveaux algorithmes qui permettent au fisc de débusquer des milliers de fraudeurs  04h25 18 février
Près de 800 millions d’euros ont pu être recouvrés l’année dernière par les agents du fisc grâce au data mining, un ensemble de techniques basées sur le recoupement de données, l’analyse statistique et l’apprentissage automatique.
11
Signal Conso : une plate-forme pour dénoncer un souci avec une entreprise en quelques clics  04h07 18 février
La plate-forme permet de signaler facilement à la répression des fraudes un problème avec une entreprise.
12
Ce que vous ne savez peut-être pas sur Doctolib  04h06 18 février
La plate-forme médicale n’est pas responsable du traitement de vos informations par les praticiens. Ce qui pose problème pour avoir la main sur vos données.
13
Viagogo : attention à ne pas se faire duper par le site de revente de billets, avertit l’UFC-Que choisir  03h57 18 février
Accusée d’arnaquer régulièrement ses clients avec des billets revendus bien trop cher, la plate-forme doit faire face à une nouvelle plainte, cette fois-ci d’une association de consommateurs.
14
Pas convaincue par Facebook, l’Europe agite la menace de mesures contraignantes   10h48 18 février
Pour plus de régulation et moins d’abus sur les réseaux, l’Union européenne veut une législation plus stricte. Les propositions de Mark Zuckerberg ne séduisent pas.
15
Modération de contenus : Mark Zuckerberg souhaite une législation hybride entre médias et télécoms   09h26 18 février
Pour ne plus être seul face aux contenus nuisibles , le patron de Facebook aimerait qu’un cadre législatif spécifique aux réseaux sociaux soit mis en place.