The Conversation : gilets jaunes
1
Débat : Sous l’amour du local , la haine de l’étranger ?  20h10 19 mai
La sympathie que nous inspire naturellement l’amour de ce qui est proche de nous, de notre terroir, doit-elle s’accompagner d’une méfiance grandissante à l’égard de qui ne nous ressemble pas ?
2
La fin de l’ENA et la recomposition du système élitaire français  19h34 08 mai
L’ENA a vécu car elle était liée au culte de l’État qui a commencé à s’effacer à partir des années 1980 lorsque les élites sociales ont commencé à redécouvrir les grandes entreprises.
3
Black bloc, qu’est-ce que c’est ?  16h54 01 mai
Leur violence collective, contenue et auto-limitée, se présente comme ciblée et différenciée, mais aussi comme une réponse aux violences sociales, économiques et autres destructions environnementales.
4
Face au malaise des policiers : une réforme en profondeur plutôt que des psychologues  19h13 25 avril
28 policiers se sont suicidés depuis le début de l’année. Comment comprendre ces drames et quelles réponses y apporter ?
5
Services publics : la grande excuse du grand débat  21h39 23 avril
La fin des fermetures de classes et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat et la suppression de l’ENA symbolisent la primauté de la communication sur la vision des services publics.
6
Le Conseil économique, social et environnemental : une institution méconnue, méprisée... et précieuse  20h22 09 avril
La Vá République dispose d’une institution capable d’anticiper les grands mouvements sociaux, d’apprécier les évolutions de la société et de s’en faire le porte-voix.
7
Européennes : un choix du mode de scrutin pas si innocent que cela  22h51 02 avril
Les Européennes n’échappent pas à la règle : rien n’est moins innocent politiquement que de fixer un seuil électoral, un dosage de proportionnalité, un nombre de sièges à pouvoir.
8
Coup de pompe démocratique : remettre le pouvoir en proportion  19h12 31 mars
La querelle autour de la proportionnelle est aussi ancienne que la République : les jugements positifs ou négatifs sont fonction des circonstances, des intérêts partisans et des positions idéologiques.
9
Rumeur sur les Roms : quand la fragmentation sociale et culturelle produit du non-sens  14h41 31 mars
Le contexte qui autorise les rumeurs et le passage à l’acte est celui, avant tout, d’une fragmentation sociale et culturelle de notre pays, sur fond de crise du système politique.
10
Armées : quand la communication politique abîme le moral des troupes (et celui des Français)  21h29 27 mars
Pas un treillis n’est apparu sur une image télévisée ; pas un journaliste n’a eu à rendre compte d’un face-à -face fortuit et dangereux entre manifestants et militaires. Pourtant, le mal est fait.
11
De Marseille aux gilets jaunes : l’échec de la politique du logement  21h34 26 mars
Faut-il réellement construire pour répondre aux besoins du mal-logement en France ?
12
Loi anti-casseurs, de violence lasse  20h33 18 mars
Si cette proposition de loi ne convainc pas, elle permet de stopper des violences désormais systématiques lors de chaque manifestation et d’éviter l’utilisation des armes intermédiaires.
13
Gilets jaunes , une crise logistique  20h13 17 mars
La gestion des flux offre une autre grille de lecture pour comprendre la situation et chercher à sortir de la crise par le haut.
14
Qu’est-ce qu’un salaire juste ?  20h13 17 mars
Les salariés demandent de plus en plus à ce que leurs rémunérations soient fixées en prenant en compte d’autres critères que leur seule contribution à l’activité de l’entreprise.
15
Un monde plus juste : l’inaccessible étoile ?  15h47 16 mars
Le mouvement des gilets jaunes, puis le grand débat qui en a résulté, ont montré que les Français avaient soif de justice sociale. Mais est-il possible, et comment, de lutter contre les inégalités ?