France3 : gilets jaunes
1
Européennes : l’ Alliance Jaune de Francis Lalanne en campagne en Haute-Loire  09h49 22 mai
Alexandre Rozga
Francis Lalanne, était en campagne pour les élections européennes à Retournac en Haute-Loire mardi 21 mai. Une centaine de personnes a répondu à l’appel de la tête de liste Alliance jaune , émanation du mouvement des gilets jaunes.
2
Un gilet jaune jugé à Paris pour injures antisémites contre Alain Finkelkraut  09h20 22 mai
vincent.lemiesle
Le mulhousien, benjamin Weller, est jugé ce mercredi 22 mai à Paris pour injures antisémites proférées à l’encontre d’Alain Finkelkraut lors de l’acte 14 des gilets jaunes, le 16 février 2019.
3
Montpellier : évacuation du squatt du Royal par les forces de l’ordre  07h29 22 mai
Olivier Le Creurer
Les forces de l’ordre sont intervenues ce matin pour déloger le squatteurs du Royal, à Montpellier. L’ancien cinéma était occupé depuis fin avril par des militants anarchistes qui souhaitaient créer une maison du peuple avec des Gilets jaunes.
4
Lot-et-Garonne : deux sites de Gilets jaunes évacués par la gendarmerie à Marmande et Samazan  06h42 22 mai
MK
Les gendarmes du Lot-et-Garonne sont intervenus ce mercredi matin pour évacuer deux ronds-points occupés par des Gilets jaunes, situés à Marmande et Samazan dans le Lot-et-Garonne.
5
Saint-Avold: 58.000 euros de l’Etat pour aider les commerçants touchés par le mouvement des Gilets jaunes  13h06 21 mai
T. Jarvillet
Pour aider les commerces des villes lourdement touchées par le mouvement des Gilets jaunes, l’Etat a annoncé le 15 mai l’octroi de subventions. En Lorraine, deux communes vont recevoir ces subventions: Epinal et Saint-Avold ou notre équipe s’est rendue ce 20 mai.
6
Reims : quatre condamnations après les dégradations lors de la manifestation des gilets jaunes  17h45 20 mai
M. F. avec Alexandre Hébert
Samedi 18 mai, des vitrines ont été brisées et du mobilier urbain dégradé dans le centre-ville de Reims lors de la manifestation des gilets jaunes . Quatre personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel ce lundi en comparution immédiate.
7
Draguignan : écroué avec un complice pour destruction de radars, un Gilet jaune a ses biens immobiliers saisis  15h48 20 mai
Catherine Lioult
Interpellés le 13 mai, deux Gilets jaunes ont été incarcérés pour destruction par incendie en bande organisée deux jours plus tard. La justice les soupçonne d’avoir détruit sur l’autoroute des radars, et une station essence. Le juge d’instruction requiert une saisie du patrimoine de l’un d’eux.
8
Besançon : Trois personnes en garde à vue pour violences en réunion pendant une manifestation de gilets jaunes  13h46 20 mai
S.C
Un caméraman de Radio Bip, un correspondant de Factuel Info et un gilet jaune étaient entendus depuis 9h15 ce lundi matin avant d’être sortis du commissariat de Besançon vers 18 h dans le cadre d’une garde à vue.
9
Erstein: après l’incendie de leur QG, des Gilets jaunes portent plainte  07h15 20 mai
Catherine Munsch
Après l’incendie de leur quartier général dans la nuit du 17 au 18 mai, des Gilets jaunes du secteur d’Erstein ont décidé de porter plainte à la gendarmerie. D’autres campements près de Colmar et Horbourg-Wihr ont connus récemment le même sort. Les gilets jaunes se disent prêts à ...
10
Toulouse : un homme interpellé en possession d’un Taser en marge de la manif des Gilets jaunes  17h01 19 mai
Fabrice Valery
L’homme a été interpellé avec un modèle de poche de pistolet à impulsion électrique, découvert lors d’un contrôle préventif par les forces de l’ordre.