Télérama : arts et scènes
1
Aux Bouffes du Nord, Phia Ménard met en scène le désastre de l’Europe   17h00 19 février
Dans un corps-à -corps impressionnant avec la matière, la performeuse érige une maison de l’humanité, qu’elle regarde ensuite s’effondrer. Un spectacle guerrier qui interroge les enjeux climatiques auxquels nous sommes désormais confrontés. Puissant.
2
Cœurs : une exposition grosse comme ça au musée de la Vie romantiqu  14h00 19 février
Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles ou encore Annette Messager... Le musée parisien invite les artistes contemporains à dévoiler le moteur de la passion.
3
Moins de fashion weeks , plus de mode éthique   13h00 19 février
Bouchra Jarrar fignole sa collection pendant six mois. Chez Loom, la qualité et le bio priment. Quant aux créateurs des jeans 1083, ils prônent le local, générateur d’emplois... Rencontre avec trois pionniers d’une mode plus vertueuse.
4
Rapport Racine : Frank Riester trop flou pour calmer la grogne des auteurs  10h50 19 février
Depuis publication du rapport Racine, on attendait beaucoup du ministre de la Culture sur le statut et les conditions de travail des auteurs. Trop ? Malgré un discours volontariste, les actes ne suivent pas.
5
La photographe Ouka Leele : toute l’extravagance de la movida exposée à Paris  09h00 19 février
1978 : Ouka Leele a 21 ans et immortalise le vent de folie qui s’empare de Barcelone et de Madrid. Sa griffe ? Peindre sur ses photos noir et blanc.
6
Vincent Dedienne : Je ne voulais pas devenir un professionnel de la chronique   15h55 18 février
En duo avec Catherine Frot, le comédien, ex-membre de l’équipe de Quotidien et de la matinale de France Inter, est au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris dans La Carpe et le Lapin , un spectacle en forme de cadavre exquis.
7
Théâtre : 8 spectacles décalés à voir en février à Paris   10h30 18 février
Théâtre équestre ou musical, clown ou improvisation... Notre sélection critique des spectacles les plus surprenants, à voir avant la fin du mois dans la capitale.
8
Faire corps , une installation numérique et poétique à la Gaîté lyriqu  11h00 30 janvier
Contempler un arbre à lettres sous l’assaut du vent, marcher sur l’eau : c’est ça la technomagie
9
Aurore Bergé rend un rapport sur l’accès à la culture : était-ce vraiment nécessaire ?  16h00 17 février
On s’interroge sur la nécessité et la faisabilité des propositions de la députée LREM Aurore Bergé pour améliorer l’accès à la culture des enfants. Son rapport, qui reprend en grande partie celui de la psychanalyste Sophie Marinopoulos, publié en juin, est plus politique et fait une impasse de...
10
La France sera-t-elle un jour sur la photo ?  15h35 17 février
Alors que les conservateurs et commissaires d’expositions français s’arrachent à travers le monde, l’art de la photographie a du mal à se faire une place au sein même de l’hexagone. Vous avez dit bizarre ?
11
Les peintures de Philippe Cognée ? Un malaise indéfinissable   14h30 15 février
Le galerie Templon, à Paris, expose les fleurs du peintre français. Le charme en est absent, et la poésie, ne laissant qu’un sentiment de décrépitude.
12
Sans pathos, Laia Abril met en scène une histoire de la misogynie  09h00 15 février
Des photos grand format exposées sobrement, de manière clinique, avec du texte, actuellement à la Galerie Les Filles du Calvaire, à Paris.
13
Que faire à Paris ce week-end ? 20 idées de sorties pour fuir la foule  11h30 14 février
Expos, restos, courts métrages et japonais... Découvrez notre sélection des temps forts du week-end, pour profiter au mieux de la capitale
14
Andréa Bescond : Il y a des gens qui ne comprennent pas le fléau de la pédocriminalité   10h30 14 février
Avec Les Chatouilles , sa pièce devenue film, elle a mis son combat contre la pédocriminalité sur le devant de la scène. Libre, l’autrice, danseuse et comédienne continue de bousculer grâce à une colère intacte, qu’elle porte à l’écran, à l’écrit et même à la radio, avec une chronique...
15
Qui est Piotr Pavlenski, l’artiste à l’origine de la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Griveaux ?  14h00 06 octobre
Il s’est cousu les lèvres, cloué le scrotum et s’est attiré à chacune de ses interventions les foudres du pouvoir russe. En France, l’artiste Piotr Pavlenski a mis le feu à une succursale de la Banque de France, et vient de publier des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, le candidat LREM à la...