Les Échos : politique
1
Affaire Griveaux : Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski mis en examen  15h49 18 février
Le couple est soupçonné d’avoir été à l’origine de la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, qui a poussé ce dernier à se retirer de la campagne municipale à Paris. L’artiste russe n’est en revanche pas poursuivi dans une autre affaire de violence avec arme.
2
LREM et la France Insoumise largement dépendants des subventions en 2018  12h01 18 février
La République en Marche et La France Insoumise ont tiré respectivement 94 % et 83 % de leurs ressources d’aides publiques, selon la publication des comptes des partis pour l’exercice 2018 publié au Journal officiel ce week-end.
3
Municipales 2020 : Jean-Yves Le Drian joue les équilibristes  09h30 18 février
Le ministre des Affaires étrangères et ancien président de la région Bretagne reste à l’écart des municipales et se garde bien d’adouber les candidats LREM. Un silence qui peut valoir soutien indirect aux socialistes sortants.
4
Municipales 2020 : En Marche à la peine dans son bastion de Bretagne  09h15 18 février
Les électeurs bretons ont plébiscité Emmanuel Macron à la présidentielle et placé LREM en tête aux dernières européennes. Mais pour les municipales de mars, le parti du chef de l’Etat manque de réels leaders susceptibles de contrer les sortants, principalement socialistes, bien décidés à ...
5
Municipales 2020 à Paris : Buzyn, l’anti-Griveaux  04h30 18 février
Discrètement, Agnès Buzyn commence à prendre ses distances avec l’ancienne campagne. Elle veut amender le projet, pour viser les petites vieilles qui n’osent pas sortir de chez elles .
6
Pourquoi Paris est toujours plus sale  04h18 18 février
La Ville de Paris consacre 600 millions d’euros par an à faire briller ses rues, que ses habitants jugent sales. Les incivilités et la désorganisation des services de nettoyage ont eu raison des multiples plans propreté d’Anne Hidalgo. Un point noir pour la maire socialiste, candidate à un...
7
Municipales 2020 : la campagne ardue d’Agnès Buzyn pour écrire une nouvelle page à Paris  16h51 17 février
L’ex-ministre des Solidarités et de la Santé, qui n’a jamais mené campagne, a quatre semaines pour inverser la donne dans la capitale. Sans bouleverser tout le projet pour Paris, elle compte imprimer sa marque , davantage tournée vers le social et devrait abandonner l’idée d’un Central Park.
8
Damien Abad : La conférence de financement des retraites est mort-née   16h23 17 février
Pour le président du groupe LR à l’Assemblée, le gouvernement s’est totalement embourbé dans une réforme trop coûteuse, très injuste, et tellement complexe que personne n’y comprend plus rien . Il fustige, dans une interview aux Echos , l’abandon de poste d’Agnès Buzyn et prévient qu’un...
9
Municipales 2020 : circulation, commerces, impôt, les trois défis des prochains maires  14h00 17 février
Selon un sondage OpinionWay-Square Management pour Les Echos et Radio Classique, les Français sont satisfaits à 66 % de leur maire sortant et 68 % d’entre eux sont très intéressés par les élections municipales. En revanche, le niveau des impôts locaux reste un problème pour les habitants, en d...
10
Municipales 2020 : les matchs à suivre dans les grandes villes  11h39 17 février
DOSSIER - Les maires sortants sauveront-ils leur fauteuil ? La République En marche réussira-t-elle son implantation locale ? Tour d’horizon des enjeux des municipales de mars 2020 à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nice, Strasbourg, Reims, Nantes, Rennes, Grenoble, Toulouse et Perpignan.