France Culture : actualité
1
Nuit Jean Giono (5 7) : Jean Giono : J’ai vu mourir des quantités de gens de mort naturelle. C’était des morts logiques, c’était des morts normales, j’aimais beaucoup cette façon de mourir   01h48 29 mars
franceculture
Les guerres, la prison, l’Académie Goncourt, le monde de la technique, la poésie, la douleur, la mort normale , mais aussi son style pour Le Hussard sur le toit et Que ma joie demeure : en 1965 dans l’émission La Minute de vérité , Jean Giono s’exprimait sur tout cela avec Gilbert Ganne.
2
Nuit Jean Giono (4 7) : Jacques Mény : Giono avait un goût marqué pour le western mais il aimait aussi beaucoup Bu uel et Capra   01h15 29 mars
franceculture
Nuit Jean Giono - Entretien 2 3 avec Jacques Mény. Le président de l’Association des Amis de Jean Giono évoque en particulier la relation de Giono avec le cinéma.
3
Nuit Jean Giono (3 7) : Un Roi sans divertissement d’après Jean Giono  23h50 28 mars
franceculture
Un Roi sans divertissement avec François Chaumette et Rosy Varte parmi une pléiade de comédiens, le roman de Jean Giono écrit en 1946, est proposé dans une adaptation d’Alain Allioux, réalisé par Claude Mourthé
4
Nuit Jean Giono (2 7) : Joselet de Jean Giono, une nouvelle du recueil Solitude de la pitié   23h40 28 mars
franceculture
L’émission Conte de la veillée proposait en 1963 un conte de Jean Giono : Joselet , une courte nouvelle extraite du recueil Solitude de la pitié . (1ère diffusion : 26 03 1963 France II Régionale.)
5
Nuit Jean Giono (1 7) : Denis Labouret : Un Roi sans divertissement de Jean Giono commence comme un roman policier avec une extraordinaire dynamique narrative   23h00 28 mars
franceculture
Nuit Jean Giono - Entretien 1 3 avec Emmanuelle Lambert, auteur de l’essai Giono, furioso , commissaire de l’exposition au MUCEM sur l’écrivain, et Denis Labouret, spécialiste de son œuvre.
6
Si Tolkien m’était Comté  21h00 28 mars
franceculture
Emission Tolkien et balade radiophonique en compagnie de Vincent ferré commissaire de l’expo Tolkien à la BNF et de l’astrophysicien Roland Lehoucq, auteur, parmi d’autres contributeurs, de Tolkien et les sciences (Belin).
7
Voiles de mort de Didier Daeninck  20h01 28 mars
franceculture
Michel largue les amarres.... et...peut-être bien...une fois de trop
8
Dominique Méda : Il faut revoir l’échelle de la reconnaissance sociale et de la rémunération des métiers   19h13 28 mars
franceculture
Pour la sociologue et philosophe, les différences d’exposition des travailleurs face à l’épidémie mettent en lumière les grandes inégalités du monde du travail et invitent à reconsidérer les métiers essentiels.
9
Coronavirus : un nouveau défi pour les humanitaires   19h12 28 mars
franceculture
A mesure que l’épidémie de Covid-19 se répand dans le monde, les organisations humanitaires doivent s’adapter, apprendre de leurs expériences passées, inventer de nouvelles méthodes de travail. Voici trois grands enjeux illustrés à travers les témoignages de trois acteurs de l’humanitaire.
10
Territoires en transition : l’inévitable réinvention ?  19h00 28 mars
franceculture
SauverLePrésent Ou comment un contre-modèle s’invente face au gigantisme des métropol
11
Boris Vian, à toutes fins utiles  18h00 28 mars
franceculture
Romancier, poète, dramaturge, chansonnier, trompettiste, pionnier du rock, ingénieur, bidouilleur... A l’occasion du centenaire de sa naissance, portrait d’un trublion qui n’aura cessé, en élégant trompe-la-mort, de cacher sous une activité débordante, son drame personnel.
12
Francis Wolff - Plaidoyer pour l’universel Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère - Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?  17h10 28 mars
franceculture
Cette semaine comme chaque semaine, deux essais sous les feux de la critique : Plaidoyer pour l’universel de Francis Wolff et Les droits de l’homme rendent-ils idiot ? de Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère.
13
JOURNAL DE 18H, émission du samedi 28 mars 2020  17h00 28 mars
franceculture
14
On se confine avec Bret Easton Ellis : interview en chambre   16h00 28 mars
franceculture
Rencontre en forme de voyage dans le temps avec l’auteur d’ American psycho dans sa chambre d’hôtel, à Paris, pour un constat à la lucidité effrayante sur l’époque et la création.
15
La mathématique et ses vertiges  15h00 28 mars
franceculture
Observer le monde qui nous entoure sous l’angle des mathématiques nous permet de bousculer nos préjugés et de remettre en cause nos plus intimes convictions.