France Info : politique
1
Affaire Griveaux : ce que l’on sait de l’enquête impliquant Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo  06h36 19 février
La justice a mis en examen Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo, soupçonnés d’être impliqués dans la diffusion des vidéos intimes qui ont amené à l’abandon de Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris.
2
Municipales 2020 : au Havre, la campagne à la hussarde d’Edouard Philippe pour se défaire de son image de Premier ministre  06h27 19 février
Fuyant les caméras comme les opposants à la réforme des retraites, Edouard Philippe tente de se débarrasser de son costume de chef du gouvernement sur sa terre d’élection.
3
Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo mis en examen et libre  06h08 19 février
Après 48 heures garde à vue, Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo ont été mis en examen mardi 18 février. Ils sont libres, mais placés sous contrôle judiciaire.
4
Affaire Griveaux : le bâtonnier de Paris a demandé à l’avocat Juan Branco de renoncer à défendre Piotr Pavlenski  06h02 19 février
L’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, au coeur du scandale des vidéos à caractère sexuel ayant poussé Benjamin Griveaux à renoncer à la mairie de Paris, ont été mis en examen mardi par un juge d’instruction parisien et placés sous contrôle judiciaire.
5
Emmanuel Macron en lutte contre le séparatisme islamiste   05h51 19 février
En déplacement à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour faire la guerre au séparatisme islamiste .
6
Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, annonce son avocat  23h04 18 février
Lors de sa garde à vue, l’activiste russe a confirmé que c’était bien lui qui avait rendu publiques les vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux.
7
Fin de l’accueil des imams détachés en France : C’était des annonces attendues depuis des lustres dit la Fondation de l’Islam de France  23h00 18 février
Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France a salué les annonces d’Emmanuel Macron en déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin). Il faut organiser le culte islamique dans notre pays, par des imams sérieux, formés , a-t-il ajouté.
8
Ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron sur le séparatisme islamiste   22h34 18 février
Afin d’éviter des prêches non conformes aux lois de la République, la France cessera par exemple d’accueillir des imams détachés .
9
Syrie : les frappes des forces de Bachar al-Assad s’intensifient  22h08 18 février
La Syrie fait face à une situation d’urgence humanitaire. En majorité, des femmes et des enfants sont contraints à l’exode. Depuis deux mois, le régime de Bachar al-Assad tente de reconquérir Idlib et sa région. Une offensive qui s’est renforcée ces derniers jours.
10
Emmanuel Macron : un plan de lutte contre le communautarisme  21h18 18 février
Emmanuel Macron a été poussé à s’exprimer sur la question du communautarisme mardi 18 février. Le journaliste Jeff Wittenberg est en direct de Mulhouse (Haut-Rhin) pour faire le point sur la situation.
11
Emmanuel Macron : des mesures contre le séparatisme islamiste   21h09 18 février
Emmanuel Macron était en déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin) pour présenter les premières mesures d’un plan contre le séparatisme islamiste . Il souhaite mettre l’accent sur la formation des imams en France.
12
Retraites : un déficit de 113 milliards d’euros entre 2018 et 2030  20h44 18 février
Le régime des retraites accuse un déficit de 113 milliards d’euros sur 12 ans. Le gouvernement a présenté ce chiffre aux syndicats pour préparer la réunion sur l’équilibre financier du système, mardi 18 février. Les syndicats, de leur côté, rappellent que l’État est en partie responsable.
13
Le séparatisme islamiste , l’affaire Griveaux, le dossier Alstom-Bombardier... Les informés du 18 février  20h40 18 février
Tous les soirs, les informés débattent de l’actualité sur franceinfo.
14
La France va cesser d’accueillir des imams détachés envoyés par d’autres pays, annonce Emmanuel Macron  20h27 18 février
Le chef de l’Etat a annoncé, mardi, des mesures de lutte contre le séparatisme islamiste .
15
Séparatisme islamiste : Le président de la République a tenu un discours apaisé   20h17 18 février
Driss Ettazaoui, vice-président de l’association des maires de France ville et banlieue, a salué le discours du chef de l’État sur la lutte contre le séparatisme religieux.