France3 : politique : Occitanie
1
Nîmes : les habitants du quartier Pissevin mobilisés contre l’insécurité, les fusillades et la drogue  06h52 22 février
Fabrice Dubault
Quelques jours après 2 fusillades qui ont fait des blessés dans le quartier Pissevin de Nîmes, des habitants excédés ont organisé un rassemblement citoyen ce vendredi. Ils en ont assez de l’insécurité due au trafic de drogue sans oublier les fusillades nocturnes entre bandes rivales.
2
Hérault : la députée Patricia Mirallès démissionne de La République En Marche  16h35 21 février
Victor Lengronne
Députée de la première circonscription de l’Hérault, Patricia Mirallès a décidé de démissionner de La République En Marche vendredi 21 février. Elle l’explique notamment par le choix du parti présidentiel d’investir Patrick Vignal comme candidat aux prochaines municipales.
3
Municipales 2020 : pourquoi Saurel, Fournier, Roustan, Aliot refusent les débats ?  07h50 21 février
Philippe Sans
Depuis près d’une trentaine d’années, les élections municipales donnent lieu traditionnellement à des débats télévisés et radiophoniques. Mais pour la première fois, celles de mars prochain voient beaucoup de candidats à la mairie de grandes villes les refuser. Avec ou sans explications.
4
Gard : la pose d’une antenne par l’entreprise Orange à Fournès fait polémique  09h42 21 février
Victor Lengronne
Polémique sur la pose d’une antenne relais 4G de l’entreprise Orange dans le village de Fournès dans le Gard. Habitants et mairie s’opposent à son installation, les uns pour des raisons de santé, les autres pour des raisons administratives. L’affaire est devant le tribunal administratif de Nîmes.
5
Occitanie : gratuité des transports en commun, bonne idée ou gouffre financier pour les communes ?  18h47 20 février
Eric Marlot
En France, une trentaine de communes a déjà instauré la gratuité des transports en commun. Un choix souvent motivé par une volonté d’inciter les conducteurs à laisser la voiture au garage au profit d’un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement. Une idée louable mais qui paie la...
6
Municipales 2020 à Nîmes : Yvan Lachaud perd Olivier Jalaguier N 3 de sa liste  16h36 20 février
FD avec E.Félix
Après avoir été alerté par le Préfet du Gard pour un risque d’inéligibilité, Yvan Lachaud, candidat à la mairie de Nîmes, a dû modifier sa liste et se séparer de son numéro 3, Olivier Jalaguier. C’est Thierry Procida, chef de file de l’UDI dans le Gard qui occupe désormais cette place.
7
Municipales à Toulouse : l’appel à voter blanc dans les quartiers favoriserait-il le candidat Jean-Luc Moudenc ?  07h45 21 février
Sylvain Duchampt
Le mouvement Les Mouchoirs Blancs , créé depuis 15 jours, appelle à voter blanc dans les quartiers populaires de Toulouse. Plusieurs élus locaux accusent cette inititiave d’être un sous-marin pour la liste du maire, Jean-Luc Moudenc.
8
Gard : de nouvelles normes de biosécurité risquent de faire disparaître les petits élevages porcins  05h31 20 février
Fabrice Dubault
De nouvelles mesures sanitaires contraignantes sont imposées aux éleveurs de porcs, depuis janvier. C’est la conséquence de la peste porcine d’il y a une dizaine d’années. Mais pour se mettre en conformité, certains petits agriculteurs ont besoin d’aides financières. Reportage dans le Gard.
9
Municipales 2020 à Montpellier : 14 candidats déclarés, un record  16h16 20 février
Delphine Aldebert
C’est du jamais vu A moins de 10 jours de la clôture du dépôt des candidatures fixée au 27 février, 18h, en préfecture, 14 listes briguent la mairie de Montpellier.
10
Municipales 2020 au Barcarès : une joute politique inédite, Ferrand contre Ferrand, Alain contre son épouse Joëlle  16h51 19 février
FD avec P.Georget
On s’en doutait depuis quelques semaines mais c’est officiel depuis mardi soir. Le maire du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, Alain Ferrand est candidat à sa propre succession et, du coup, il aura comme adversaire, entre autres, son épouse Joëlle Ferrand. Un affrontement politique inédit.