France3 : histoire
1
VIDEO. En Haute-Saône,la Quenoche et la Linotte retrouvent leur lit naturel  18h17 17 février
Mary Sohier
À Loulans-Verchamp, en Haute-Saône, les travaux ont débuté pour que la Linotte et la Quenoche, deux cours d’eau, retrouvent leur confluence. Leurs trajectoires avaient été déviées il y a plus de 480 ans.
2
MuséoParc Alésia : se promener dans la ville gallo-romaine d’Alésia grâce à une appli 3D, c’est désormais possible   13h30 17 février
B.L.
Le MuséoParc Alésia, en Côte-d’Or, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la bataille d’Alésia qui vit la victoire de César sur les Gaulois. Grâce à une appli 3D, on peut s’immerger dans la ville gallo-romaine d’Alésia telle qu’elle était à l’époque.
3
Lille : des étudiants veulent qu’une place soit repabtisée au nom du Mozart noir , oublié de l’histoire lilloise  10h38 17 février
Noémie Javey
Effacé de l’histoire culturelle et militaire lilloise, le Chevalier Saint-George était pourtant une figure importante du XVIIIe siècle. Pour remédier à son oubli, un professeur de l’Université de Lille et ses élèves militent pour renommer la place Déliot à son nom.
4
Creuse : il collecte 150 photos de classe pour retracer l’histoire de l’école de Noth   10h51 15 février
AR
L’histoire de l’école de Noth, village de la Creuse qui compte 499 habitants, a été retracée par un passionné d’histoire. Le fruit de son travail est à découvrir dans une exposition ce samedi 15 février.
5
Paroles d’anciens : Francis Pécout retrace l’âge d’or du Haras de Pompadour, en Corrèze   08h41 15 février
AR
Au début des années 50, Francis Pécout intègre le Haras National de Pompadour comme groom. Il y effectuera toute sa carrière, pendant l’âge d’or de cette institution corrèzienne.
6
Le cidre s’exporte aux Etats-Unis, mais ses racines sont-elles normandes ?  18h44 14 février
Stéphanie Lemaire
Le cidre, boisson traditionnelle en Normandie se veut aujourd’hui une boisson tendance. Ce dépoussiérage incite même ses défenseurs à lui consacrer un salon international: c’est la première édition de CidrExpo à Caen qui ouvre ses portes au public ce samedi. L’occasion de casser quelques clichés...
7
Vendée : sortez les mouchoirs, l’intellectuel Michel Ragon est mort  16h30 14 février
Sandrine Gadet
Michel Ragon a passé sa vie à écrire sur l’art, l’architecture et l’anarchie. Cet intellectuel reconnu n’a jamais oublié ses racines prolétaires, et ses origines vendéennes. Il s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, à 95 ans.
8
Saint Valentin. Des étudiants de Troyes font découvrir des œuvres d’art du Louvre à l’occasion de la fête des amoureux  15h19 14 février
Tiphaine Le Roux et Laurent Vilain
A Troyes, la Saint Valentin n’inspire pas que les amoureux. Des étudiantes en Master Patrimoine et Musées ont choisi ce theme pour faire découvrir des oeuvres d’art du Louvre. Au programme de l’exposition notamment Cupidon, Apollon. Amour et culture, tout un programme.
9
Bernard Boursicot, l’espion qui fut les yeux et les oreilles du président Mao, raconté dans un documentaire   14h07 13 février
France 3 Bretagne
Originaire de Vannes, Bernard Boursicot est diplomate en Chine et en Mongolie dans les années 60,70. Il tombe alors sous le charme de Shi Peipu, célèbre chanteuse de l’opéra de Pékin et devient un espion à la solde des services secrets chinois pendant vingt ans, sans être inquiété.
10
Un dictionnaire des 9000 déportés de Dora va être publié après vingt ans de recherche du Centre d’Histoire La Coupole   07h58 14 février
Corinne Sala
Un ouvrage à paraître en avril au Cherche Midi regroupe les fiches des 9000 déportés du camp allemand de Dora . Un travail colossal de recherches porté depuis vingt ans par La Coupole près de Saint-Omer et la mobilisation de contributeurs bénévoles. Un dictionnaire biographique premier du genre.