RFI : économie
1
Les riches contribuables français quittent moins l’Hexagone  16h05 13 novembre
Selon les toutes dernières données d’un rapport émanant de Bercy, que s’est procuré le quotidien Le Figaro , les engagements du président français Emmanuel Macron ont dissuadé les détenteurs de capitaux financiers de se réfugier à l’étranger pour échapper à l’impôt.
2
Chine: record pour Alibaba lors de la journée des célibataires  16h15 11 novembre
Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne a battu un nouveau record. Les Chinois ont dépensé plus d’un milliard de dollars en 68 secondes sur Alibaba, lors de la traditionnelle Fête des célibataires qui se tient chaque 11 novembre, à l’image du Black Friday américain.
3
Franc CFA: avec l’annonce de Patrice Talon, c’est un tabou qui est brisé   17h13 08 novembre
Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA, a déclaré le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, mais il y a une condition... C’est que la proposition vienne des États membres de la zone franc . Or justement, le président béninois Patrice Talon a évoqué ouvertement,...
4
France: abandon du projet EuropaCity, méga-complexe de loisirs et de commerces  21h59 07 novembre
EuropaCity, c’est fini. Ce projet d’un méga-complexe de loisirs et commerces qui était censé ouvrir en 2027 à Gonesse, à mi-chemin entre Paris et l’aéroport Charles de Gaulle, est abandonné. Le gouvernement vient de l’annoncer lors du troisième Conseil de défense écologique qui s’est tenu ce...
5
Coup d’envoi de l’entrée en bourse de la Française des jeux  16h55 07 novembre
La Française des jeux (FDJ), qui chapeaute le Loto et moult jeux d’argent et de paris sportifs, s’apprête à entrer à la Bourse de Paris. Une opération qui pourrait rapporter jusqu’à 1,9 milliard d’euros à l’État.
6
Guerre commerciale: Pékin annonce un accord avec Washington  16h25 07 novembre
Pékin vient d’annoncer ce jeudi 7 novembre s’être mis d’accord avec Washington pour une levée par étapes de leurs droits de douane punitifs réciproques. Cette annonce intervient au moment ou se tient la foire de Shanghai, un rendez-vous important pour les acteurs du commerce mondial.
7
Italie: le bras de fer se poursuit entre ArcelorMittal et Rome  06h11 07 novembre
Le ton monte entre ArcelorMittal et Rome. La multinationale ne parle plus de la question liée à la suppression du bouclier juridique pour mettre en œuvre les opérations de dépollution du site de Tarente sans risque de poursuites pénales pour les erreurs du passé. Mais ses patrons indiens, Mittal p...
8
À partir de ce mardi à 16h47, les Françaises travaillent pour rien   16h49 05 novembre
Le collectif féministe Les Glorieuses a appelé les femmes françaises à cesser le travail ce mardi 5 novembre à 16h47 pour protester contre les écarts de salaire entre les femmes et les hommes. Le collectif estime qu’à partir de cette heure, les Françaises travailleront symboliquement...
9
À Shanghai, Emmanuel Macron appelle la Chine à s’ouvrir davantage  07h16 05 novembre
Alors qu’il inaugurait la Foire des importations internationales mardi 5 novembre à Shanghai aux côtés de son homologue chinois, Emmanuel Macron a appelé Pékin à consolider l’ouverture de son marché aux entreprises étrangères, européennes et françaises en particulier.
10
McDonald’s limoge son patron après une liaison au sein de l’entreprise  14h44 04 novembre
Steve Easterbrook est remplacé par Chris Kempczinski, responsable des activités du groupe pour les États-Unis, avec effet immédiat.
11
Pétrole: le géant saoudien Aramco lance son entrée en Bourse  17h27 03 novembre
Après près de quatre ans de retard, Aramco, le géant saoudien du pétrole vient d’obtenir ce dimanche 3 novembre le feu vert du régulateur saoudien pour une rentrée en Bourse sur le marché local en décembre.
12
Un accord partiel trouvé entre Washington et Pékin sur leur guerre commerciale  13h24 03 novembre
Accalmie dans la guerre commerciale ? Washington serait sur le point de finaliser la phase 1 d’un accord avec Pékin sur trois phases et destiné à répondre aux péchés capitaux structurels de la Chine, selon le conseiller de la Maison Blanche, Peter Navarro, sur la chaine Fox Business.
13
Antidumping: l’OMC autorise la Chine à sanctionner des produits américains   00h17 02 novembre
La décision de l’Organisation mondiale du Commerce porte sur des mesures antidumping prises par les États-Unis. C’est la première fois que l’OMC autorise la Chine à sanctionner des produits américains.
14
SNCF: Guillaume Pepy passe la main dans un contexte explosif  16h51 01 novembre
Le président de la SNCF Guillaume Pepy passe les rênes de l’entreprise à Jean-Pierre Farandou. Cet homme du sérail fait son entrée dans un contexte social miné, en pleine réforme ferroviaire.
15
Chômage: le gouvernement durcit les règles  13h46 01 novembre
C’est ce vendredi 1er novembre que la réforme controversée sur l’Assurance chômage entre en vigueur en France. Une réforme qui va durcir les règles d’indemnisation, pour favoriser un retour à l’emploi et désendetter le gestionnaire du régime, l’Unedic.