Le Figaro : le scan éco
1
Baisse de l’euro face au dollar: ce que cela signifie pour l’économie et les citoyens européens  07h13 14 février
FOCUS - L’euro est tombé jeudi soir à son plus bas niveau face au billet vert depuis trois ans, à 1,0844 dollar.
2
Baisse du chômage: Le gouvernement devrait faire profil bas   09h37 14 février
LE SCAN ÉCO - Les lecteurs du Figaro relativisent les bons chiffres du chômage.
3
Recul du chômage: les chiffres sont-ils mensongers ?  07h32 14 février
DÉCRYPTAGE - Entre l’Insee et Pôle Emploi, les statistiques diffèrent, alimentant les controverses et la suspicion.
4
Qu’est-ce que le halo du chômage , qui a encore augmenté en 2019?  12h56 13 février
FOCUS - En 2019, le nombre de personnes n’étant pas au chômage à proprement parler, mais dans une situation qui s’en rapproche , a fortement augmenté. Cette notion, floue, recouvre désormais 1,7 million d’individus.
5
Retraites: Faut-il vraiment faire entrer les indépendants au chausse-pied dans un régime qui ne leur correspond pas?   10h27 14 février
LE MACRONOMà TRE - L’iFRAP accorde la note de 3 10 à l’idée de placer les indépendants dans le tronc commun du régime universel de retraites. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue dans Le Figaro une mesure du gouvernement.
6
Présidentielle américaine: entre républicains et démocrates, la guerre des millions est déclarée  08h30 12 février
DÉCRYPTAGE - Donald Trump dispose de fonds importants pour démarrer sa campagne et dépense massivement sur les réseaux sociaux. En face, les considérations morales des démocrates risquent de limiter leur champ d’action.
7
Présidentielle américaine: quel candidat a levé le plus de fonds depuis le début de la campagne?  08h21 12 février
FOCUS - Donald Trump a entamé l’année 2020 avec un trésor de guerre conséquent par rapport à ses opposants démocrates.
8
Réforme des retraites: cette très chère clause à l’italienne   16h32 05 février
LE MACRONOMà TRE - La concession faite aux cheminots et agents de la RATP pourrait être élargie aux fonctionnaires, pour un surcoût considérable, s’alarme l’iFRAP, qui lui accorde la note de 3 10. Chaque semaine, le think-tank libéral publie dans Le Figaro l’évaluation d’une mesure du gouvernement.
9
Combien le Brexit va-t-il coûter au Royaume-Uni?  10h21 01 février
LE SCAN ÉCO - De nombreuses institutions cherchent à évaluer le poids économique passé et futur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les chiffrages varient en attendant la fin des négociations avec Bruxelles, fin 2020.
10
Retraites: la difficile bascule des cotisations employeur de l’État dans le nouveau système universel  10h22 30 janvier
LE MACRONOMà TRE - L’État devra cotiser comme les autres employeurs, ce qui devrait coûter beaucoup plus que les 55 milliards annoncés, pointe l’iFRAP, qui attribue à cette mesure la note de 3 10. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue dans Le Figaro une mesure de l’exécutif.
11
Pénibilité: un risque d’autoriser encore plus de fonctionnaires à partir plus tôt à la retraite   16h29 23 janvier
LE MACRONOMà TRE - La majeure partie des agents en catégorie active ne sera vraisemblablement pas concernée par la réforme et continuera de partir à 57 ans, pointe l’iFRAP. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue dans Le Figaro une mesure du gouvernement.
12
Vrai faux - Retraite des clubs de foot: Darmanin a-t-il dit la vérité?  10h07 16 janvier
Gérald Darmanin a affirmé mercredi matin sur l’antenne de RTL que notre article sur le sujet était faux. Il s’est trompé. Le Figaro vous démontre pourquoi.
13
Réforme des retraites: l’âge d’équilibre, cette règle d’or à renforcer  16h11 15 janvier
LE MACRONOMà TRE - Des garde-fous sont nécessaires dans le projet de loi pour garantir l’avenir des retraites, estime l’iFRAP, qui accorde la note de 6 10 à cette réforme. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue dans Le Figaro une mesure de l’exécutif.
14
Âge pivot: Nous ne pouvons pas être l’exception   07h32 09 janvier
LE SCAN ÉCO - Les lecteurs du Figaro très mitigés face à l’âge pivot.
15
Bercy exploite des données personnelles contre la fraude fiscale: pourquoi la fraude sociale ferait-elle exception?  14h16 08 janvier
LE MACRONOMà TRE - Les données en ligne peuvent désormais être aspirées à des fins de contrôles fiscaux et douaniers. L’iFRAP, qui s’étonne de l’absence de la fraude sociale dans le dispositif, accorde à cette mesure un 5 10. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue l’action de l’exécutif.