France3 : immobilier
1
Procès des prêts toxiques de la BNP PPF : ils m’ont dit de ne pas m’inquiéter   09h10 12 novembre
Ludovic Moreau
BNP Paribas Personal Finance comparaît à partir de ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour être jugée du délit de pratiques commerciales trompeuses . 2.200 personnes se sont portées partie civile. À Marseille, témoignage d’une victime qui vit un cauchemar depuis dix ans.
2
Les châteaux à vendre sur Internet en Picardie  17h44 06 novembre
Halima Najibi
En surfant sur Internet, on constate qu’il y a de nombreux châteaux à vendre dans des annonces postées par les agences immobilières. Que ce soit dans l’Oise, la Somme ou l’Aisne, les offres ne manquent pas. Mais attention, ces biens d’exception ne sont accessibles qu’à certaines bourses.
3
Orléans : une étude classe la capitale du Loiret deuxième ville la plus attractive de France   16h58 04 novembre
Sophie Maréchal
Orléans, avec Besançon et Saint-Etienne, fait partie du trio de tête du classement Meilleurtaux.com-Jobijoba des villes les plus attractives de France. Rien d’étonnant pour le maire de la ville, qui tente d’y attirer les cadres.
4
Emploi et logement : Besançon élue ville la plus attractive de France  11h59 04 novembre
Mary Sohier
Dans quelle ville aurez-vous plus de chance d’avoir un CDI et de pouvoir acheter un appartement ? Il s’agirait de Besançon, d’après un baromètre publié par Le Parisien en partenariat avec les sites Jobijoba et meilleurtaux.com.
5
Airbnb : les communes comme Paris vont bientôt pouvoir réclamer une liste détaillée des logements  11h40 31 octobre
PDB / France 3 PIDF / AFP
Grâce à un décret du gouvernement qui entrera en vigueur le 1er décembre, les plateformes de location temporaire comme Airbnb pourront être contraintes par les communes de transmettre une fois par an la liste détaillée des logements loués par leur intermédiaire.
6
Bourgogne : et si la vie était plus belle dans les villes moyennes ?  13h10 25 octobre
Maryline Barate
Selon une récente enquête du CEVIPOF avec l’Association des maires de France (AMF), 41% des Français préfèrent vivre dans une ville moyenne contre 13% seulement en métropole. Pourquoi une telle attractivité ? Des éléments de réponse à Auxerre, dans l’Yonne.
7
Angers : l’immobilier se porte très bien, et reste encore accessible   14h33 17 octobre
Jean-Marc Lalier
Développement de la ville des infrastructures, des lignes de tramways, des équipements collectifs, des écoles pour les étudiants, la proximité de Paris... Angers attire de plus en plus et le prix de l’immobilier est en forte hausse.
8
La croissance à deux chiffres, c’est fini : les prix de l’immobilier se stabilisent à Bordeaux et sa métropol  16h49 15 octobre
Maïté Koda
La flambée des prix de l’immobilier dans Bordeaux Métropole semble bel et bien appartenir au passé. Les premiers signaux de ralentissement de la hausse, ressentis dès 2018, se confirment en 2019.
9
Clermont-Ferrand : la démolition des deux tours du foyer Home Dôme commence  15h41 11 octobre
Solenne Barlot
La tour ouest du quartier Regensburg à Clermont-Ferrand a subi les premiers coups de pelle hydraulique dans la matinée du 11 octobre. Le début de près de deux mois de déconstruction, avant le nettoyage et la reconstruction de nouveaux bâtiments.
10
Val d’Oise - Des centaines d’opposants au mégacomplexe Europacity à l’arrivée de la marche à Matignon  09h28 06 octobre
MT/AFP
Ils étaient une centaine au départ de leur marche vendredi et ont terminé à plusieurs centaines près de Matignon samedi 5 octobre. Les opposants au projet de mégacomplexe Europacity ont fait entendre leur voix, alors que le gouvernement se penche sur le sujet.