La Croix : éthique
1
Midazolam : des médecins démunis face à la fin de vie à domicile  18h15 06 janvier
Jeanne Ferney
En janvier 2020, des généralistes signaient une pétition de soutien à l’un de leurs confrères, mis en examen pour l’utilisation d’un sédatif sur des personnes en fin de vie. Ils réclamaient de meilleures conditions pour aider ces patients à partir sans souffrance .
2
Coronavirus, cinq nouveaux cas en France  10h07 08 février
La Croix (avec AFP)
La ministre française de la santé Agnès Buzin a annoncé la contamination de cinq Britanniques à Contamines-Montjoie en Haute-Savoie. L’épidémie de coronavirus, dont le bilan dépasse désormais les 720 morts, a par ailleurs fait sa première victime non chinoise, un Américain.
3
Les sénateurs adoptent le projet de loi de bioéthique à dix voix près  15h13 04 février
Loup Besmond de Senneville
Après un mois de débat, les sénateurs ont adopté à 153 voix contre 143, mardi 4 février, le projet de révision des lois de bioéthique. Un vote serré intervenu après un mois de débat qui ont débouché sur des modifications profondes du projet de loi.
4
Albert Moukheiber, psychologue : La vérité qui compte pour moi est celle du patient   15h25 03 février
Benjamin Bousquet et Flavien Edenne
EN quête de véritéS. Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, revient sur la définition de la vérité et explique pourquoi cette dernière diffère d’un individu à l’autre.
5
La fin de la consommation insouciante  09h43 29 janvier
Michel Waintrop
Face à la vision sombre de l’avenir, les consommateurs culpabilisent, modifient leur comportement mais aussi font pression sur les autres. C’est le principal enseignement de la 35e enquête de l’Observatoire de la consommation Cetelem, présentée le 28 janvier.
6
Les sénateurs recadrent les tests et le dépistage génétiques  18h11 28 janvier
Béatrice Bouniol
La commission spéciale de bioéthique du Sénat a finalement refusé, mardi 28 janvier, l’autorisation des tests génétiques récréatifs et du dépistage préconceptionnel adoptée en commission.
7
La Manif pour tous et la gauche, l’impossible convergence contre la loi de bioéthique  17h10 28 janvier
Loup Besmond de Senneville
Des personnalités de tous bords s’inquiètent de certains aspects de la révision des lois de bioéthique. Si ces oppositions, provoquées par tout ou partie du texte, peuvent se rejoindre, ceux qui les émettent sont loin de converger.
8
Le Conseil d’État refuse un transfert d’embryons post-mortem  16h33 24 janvier
La Croix (avec AFP)
Les sages ont rejeté vendredi 24 janvier la demande d’une femme qui souhaitait le transfert en Espagne d’embryons conçus de son vivant, avec son époux décédé.
9
GPA à l’étranger, le Sénat veut que le parent d’intention passe par l’adoption  07h01 24 janvier
Loup Besmond de Senneville
Les sénateurs ont acté, jeudi 23 janvier, de nouvelles règles pour établir la filiation des enfants nés à l’étranger par le biais d’une GPA. Si le parent biologique peut être reconnu, ils souhaitent que le parent d’intention adopte son enfant, à rebours des dernières décisions de la Cour de...
10
Accès aux origines : le Sénat permet aux donneurs de ne pas révéler leur identité  06h16 24 janvier
Béatrice Bouniol
Jeudi 23 janvier, les sénateurs ont adopté l’article 3 des lois de bioéthique tel qu’amendé en commission. Contrairement au texte initial, il soumet l’accès à l’identité du donneur au consentement de celui-ci.
11
L’extension de la PMA adoptée, la droite divisée  17h52 23 janvier
Laurent de Boissieu
Si les sénateurs de gauche ont massivement approuvé l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux femmes seules, ceux de droite se sont davantage divisés.
12
Bioéthique au Sénat : rejet surprise de la congélation des ovocytes  15h44 23 janvier
Loup Besmond de Senneville
À la surprise générale, les sénateurs ont rejeté, jeudi 23 janvier, l’ouverture de l’autoconservation des gamètes pour raison sociétale.
13
À cinq voix près, le Sénat rejette la légalisation de la PMA post-mortem  18h46 22 janvier
Loup Besmond de Senneville
Au cours d’un long et très approfondi débat, les sénateurs ont finalement rejeté, à 58 voix contre 53, la légalisation de la PMA pour les veuves.
14
Remboursement de la PMA, le rôle de la Sécurité sociale en question  16h59 22 janvier
Loup Besmond de Senneville
Les débats sur l’extension et le remboursement de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules posent aussi la question du périmètre de l’action de l’assurance-maladie.
15
Au Sénat, premières passes d’armes sur la PMA  08h00 22 janvier
Loup Besmond de Senneville
Les premières heures de discussions au Sénat sur le projet de révision des lois de bioéthique ont donné lieu à de vifs échanges, notamment autour du remboursement et des familles monoparentales. Elles ont aussi permis de mesurer de premiers équilibres politiques.