France3 : peinture
1
Acquisition d’un tableau d’Henri Matisse par la collectivité de Corse  17h33 15 février
A.A.
La collectivité de Corse a présenté Paysage Corse - Le Scoud , jeudi 13 février. Une œuvre signée Henri Matisse, peinte en 1898 lors du séjour de l’artiste en Corse, et acquise pour 180.000 euros à Paris en décembre dernier. La toile est destinée au musée de la Corse.
2
Quimper : sur les chemins d’Henri Girard, peintre de la trace et de la mémoire  10h54 11 février
Sabine Marie-Murgue
Les pieds dans la glèbe, la tête dans les étoiles c’est ainsi que procède l’artiste-plasticien quimpérois Henri Girard. Ce peintre de l’empreinte et de la mémoire, à la curiosité insatiable poursuit, tel un archéologue, son chemin de création vers l’essence des choses.
3
Belgique : Gand célèbre le peintre flamand Jan van Eyck, magicien de l’ombre et de la lumière   13h29 05 février
YF avec AFP
Jan van Eyck a révolutionné la peinture de son temps : il a créé l’effet de glacis pour jouer avec la lumière, redonné sa place à la nature dans les scènes religieuses et modernisé l’art du portrait. Une exposition exceptionnelle lui rend hommage à Gand (Belgique).
4
Des héritiers paient leurs impôts en nature avec une toile de Caillebotte : le tableau est exposé au musée de Bayeux  09h14 05 février
Pierre-Marie Puaud
La loi Malraux permet de régler des droits de succession par la remise à l’État de biens culturels de haute valeur artistique ou historique . La toile appartenait à une famille de Bayeux depuis 1889 . Elle est désormais exposée au musée Baron Gérard.
5
Pays Catalan : Villefranche-de-Conflent, sur la route de la neige et des Hauts-Cantons de Cerdagne et Capcir  09h23 03 février
Elsa Panadès
Cette semaine Aquà Sem à Vilafranca de Conflent. Avec ses remparts, son fort, ses grottes ... Villefranche fait partie des villes remarquables du Pays Catalan. Très appréciée pour son patrimoine, inscrit à l’Unesco, Villefranche est également un point d’étape sur la route de la neige.
6
L’incroyable modernité de Baldung Grien, peintre fascinant de la Renaissance  07h02 03 février
SP
Hans Baldung Grien est l’un des artistes les plus originaux du 16e siècle. Ses peintures, vitraux et gravures comptent parmi les plus remarquables de la Renaissance. Une rétrospective lui est consacrée à Karlsruhe, ainsi que des expositions à Strasbourg et Fribourg-en-Brisgau.
7
REPLAY Chroniques d’en haut : Les chemins du baroque  17h56 28 janvier
Kathleen Garon
En Savoie, l’art baroque est au sommet. Les influences transalpines ont fait de cette région l’un des hauts lieux du style baroque. Chroniques d’en haut vous emmène découvrir ce patrimoine exceptionnel et rencontrer ceux qui le font vivre, le restaurent, ou s’en inspirent.
8
Montpellier : le peintre héraultais Jean Ranc a son exposition au musée Fabre  09h35 27 janvier
JM avec JM ESCAFRE
Jean Ranc est un portraitiste montpelliérain plus connu en Espagne qu’en France, il a peint des nombreux rois et reines. Aujourd’hui sa ville natale a décidé de lui rendre hommage en organisant une exposition à son effigie. A voir jusqu’au 26 avril au musée Fabre.
9
Pays Catalan : le mimosa est en fleur à Céret   09h55 20 janvier
Elsa Panadès
Cette semaine, Aquà Sem vous propose une balade au coeur du Pays Catalan. A Céret, la saison du mimosa est lancée. Redevenue tendance, la fleur hermaphrodite séduit par son odeur et sa couleur qui rappelle le soleil.
10
Dijon : les dessous de l’arrivée d’un nouveau tableau au Musée des Beaux-Arts  08h11 17 janvier
Caroline Jouret
C’est une huile sur toile de 110 cm de haut et de 85 cm de large. Une oeuvre majeure du 17e siècle. La Société des Amis des Musées de Dijon l’a acquise en 2018, grâce à un legs, pour en faire don au Musée des Beaux-Arts.