RTL : pétrole
1
Coronavirus : quelles conséquences a le virus sur les marchés financiers ?  08h17 28 janvier
Martial You
Le VIX (Volatility Index) a grimpé de 25% ce lundi 27 janvier. Il traduit donc l’inquiétude que provoque le coronavirus sur les marchés financiers. La première conséquence, c’est la chute du marché du pétrole.
2
Grève : la CGT appelle à bloquer toutes les raffineries du 7 au 10 janvier  19h37 30 décembre
Esther Serrajordia
VU DANS LA PRESSE - Contre la réforme des retraites, la CGT chez Total a appelé à bloquer totalement les raffineries de France entre les 7 et 10 janvier prochain.
3
Les infos de 18h - Grève : faut-il craindre le blocage des raffineries pétrolières ?  18h16 28 décembre
La rédaction numérique de RTL
Au 24e jour de mobilisation, les salariés de la raffinerie de Feysin se sont mis en grève. Les 250 camions-citerne qui approvisionnent chaque jour la région ne sont plus en service.
4
Carburants : situation quasi normale , tensions en PACA et Île-de-France  03h23 28 décembre
Florise Vaubien
Les sept raffineries du pays poursuivent toutes leur production, a assuré, vendredi 26 décembre, le ministère de la Transition écologique, même si des tensions persistaient dans la région PACA et en Île-de-France.
5
Naufrage de l’Erika : retour sur la marée noire qui a secoué la France il y a 20 ans  08h05 12 décembre
AFP
Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika sombrait au large de la Bretagne. Ce drame environnemental a laissé des traces indélébiles. Depuis, les mentalités ont évolué.
6
Les infos de 8h - Blocage des dépôts pétroliers en Bretagne : On veut nous assassiner estime un manifestant  07h44 30 novembre
Jean-Mathieu Pernin
Une cinquantaine d’entrepreneurs des travaux publics bloquent les dépôts pétroliers de Brest et Lorient pour contester la suppression annoncée par le gouvernement de l’avantage fiscal sur le gazole non routier.
7
Pollution aux hydrocarbures : les satellites, armes de dissuasion en Europe  07h24 20 novembre
Agnès Bonfillon
Un réseau de satellites européens a permis de diviser par deux la pollution des côtes en hydrocarbures en l’espace de 10 ans.
8
Découverte d’un immense gisement de pétrole en Iran  23h21 10 novembre
Virginie Garin
Le président iranien Hassan Rohani voit ce gisement comme une bonne nouvelle pour son pays et espère un redressement de l’économie.
9
Brésil : la détresse d’un jeune garçon souillé de pétrole en image  23h31 25 octobre
La rédaction numérique de RTL
La photographie d’un Brésilien de 13 ans recouvert de pétrole illustre à lui seul le pire désastre environnemental survenu sur le littoral brésilien : plus de 2.000 kilomètres de côtes souillés.
10
Brésil: après l’incendie, une marée noire de grande ampleur  22h26 16 octobre
AFP
Depuis le début du mois de septembre, de grandes galettes de pétrole ont souillé plus de 130 plages du nord-est du Brésil.
11
Les États-Unis déploient des troupes en Arabie Saoudite, l’Iran répond  13h30 21 septembre
Thomas Pierre
Une semaine après l’attaque contre les installations de pétrole en Arabie saoudite, les États-Unis ont annoncé le déploiement de troupes sur la zone. L’Iran se dit prête à la guerre, Donald Trump aussi.
12
Attaques en Arabie : le Pentagone annonce l’envoi de renforts dans le Golfe  03h04 21 septembre
AFP
Le nombre exact des troupes et le type d’équipement envoyés en renfort n’ont pas encore été décidés, mais il s’agira d’un déploiement modéré .
13
Attaques en Arabie Saoudite : quelles sont les conséquences ?  17h57 19 septembre
William Vuillez
ÉDITO - Le conflit entre l’Iran et les États-Unis risque de dégénérer après l’attaque d’un site pétrolier en Arabie Saoudite le 14 septembre. Sur le plan économique, c’est le prix du baril de pétrole qui va prochainement s’envoler.
14
Hausse du prix des carburants : comment trouver la station la moins chère ?  13h02 17 septembre
AFP
Une attaque sur deux sites pétroliers importants en Arabie saoudite provoque une hausse du prix des carburants. Il existe pourtant des outils pour trouver l’essence et le diesel le moins cher possible.
15
Attaque en Arabie Saoudite : quel impact aura l’augmentation du prix du baril ?  06h28 17 septembre
Petit Biscuit
ÉDITO - Le prix du pétrole a subi une hausse fulgurante depuis l’attaque au drone en Arabie Saoudite, mais il n’y a pas de quoi craindre un choc pétrolier pour autant.