Le Figaro : politique
1
Jean-Pierre Robin: Macron n’a plus assez de musique en lui pour faire danser les Français   22h19 16 février
CHRONIQUE - Cette fois l’économie n’est pas responsable de la décote du président.
2
Affaire Griveaux: les vieilles ficelles du kompromat russe  05h31 17 février
En lançant un dossier compromettant dans les pattes de quelqu’un, la méthode, utilisée depuis longtemps par les services russes et soviétiques, vise à le mettre sous pression pour l’amener à collaborer ou le discréditer.
3
Municipales à Paris: Emmanuel Macron envoie Agnès Buzyn pour sauver LREM  05h18 17 février
La ministre de la Santé a démissionné du gouvernement pour remplacer Benjamin Griveaux à trente jours du scrutin. Ses adversaires la ciblent déjà .
4
Agnès Buzyn, une médecin tentée de longue date par l’aventure électorale  19h42 16 février
PORTRAIT - À 57 ans, la ministre démissionnaire saute enfin le pas. La voilà candidate comme chef de file du parti présidentiel dans la capitale, en remplacement de Benjamin Griveaux.
5
Affaire Griveaux: le récit d’une machination  08h28 17 février
RÉCIT - De la diffusion de vidéos à caractère sexuel aux gardes à vue de Piotr Pavlenski et de sa compagne... Dans cette affaire, de multiples zones d’ombres demeurent.
6
Olivier Véran, un spécialiste pour la Santé  19h30 16 février
PORTRAIT - Nommé ministre de la Santé à la faveur du départ pour les municipales d’Agnès Buzyn, le médecin Véran hérite d’un vaste ministère, couvrant les sujets médicaux et la protection sociale. Deux univers différents, mais qu’il connaît bien.
7
Qu’on le foute dehors : après le retrait de Griveaux, un élu LREM veut renvoyer Piotr Pavlenski en Russi  19h44 16 février
Rien ne justifierait le maintien en France du réfugié politique qui a revendiqué la diffusion d’images intimes privées, selon le député Bruno Questel
8
Guillaume Tabard: Une prise de risque pour sortir de l’impasse   18h47 16 février
CONTRE-POINT - La désormais ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a dû quitter le gouvernement pour faire campagne. À circonstance particulière, règle particulière...qui l’expose à une double peine: la certitude de ne plus être ministre sans la certitude de devenir maire.
9
Retrait de Griveaux: L’imprudence n’est pas une faute légale , selon Gilles Le Gendre  16h39 16 février
Le président des députés LREM a mis en garde contre une exigence d’ exemplarité étendue à la sphère privée, dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI .
10
Aux États-Unis, les scandales sexuels coûtent plus cher aux démocrates qu’aux républicains  19h41 14 février
Les États-Unis semblent s’être faits une spécialité d’un puritanisme qui pardonnerait presque tout aux politiques, sauf l’infidélité ou l’amoralité.
11
Benjamin Griveaux, le destin brisé d’un ambitieux  11h44 15 février
PORTRAIT - La publication de messages et vidéos compromettants de Benjamin Griveaux a été le coup de grâce qui a fini d’achever une campagne chaotique.
12
Municipales: la chute de Benjamin Griveaux plonge la macronie dans le chaos  11h16 15 février
À un mois du premier tour, le retrait du candidat LREM, après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel compromettante, place son camp dans une situation inextricable.
13
Retrait de Griveaux: Joachim Son-Forget, le député par qui le scandale est arrivé  11h18 15 février
Coutumier des provocations sur Twitter, l’élu ex-LREM affirme avoir voulu prévenir le candidat à la mairie de Paris en diffusant un lien vers le site pornographique.
14
Municipales: Cette campagne est un chemin de croix pour la macronie   17h30 14 février
VIDÉO - Selon le directeur général adjoint de l’Ifop Frédéric Dabi, la question majeure de cette fin de course pour la mairie de Paris est l’incarnation .
15
Communautarisme: Macron se rendra mardi prochain à Mulhouse  18h07 14 février
INFO LE FIGARO - Le 18 février, le chef de l’État entamera en Alsace sa séquence consacrée au séparatisme islamiste.