L’Histoire par les femmes
1
Hrotsvita de Gandersheim, la première poétesse allemande  12h13 19 février
Eve
Religieuse de Saxe, Hrotsvita de Gandersheim écrit en latin des œuvres spirituelles ou historiques, et six des rares pièces de théâtres composées au Moyen Âge.
2
Mary Muthoni Nyanjiru, héroïne kenyane  07h55 12 février
Eve
Militante kikuyu, Mary Muthoni Nyanjiru est connue pour s’être élevée contre l’arrestation de Harry Thuku, père du nationalisme kenyan, et pour son héroïsme lors des manifestations.
3
Anacaona, cacique et résistante à la colonisation  08h43 05 février
Eve
Souveraine du peuple taïno sur l’île d’Ayiti, sœur et épouse de cacique, Anacaona s’illustre par sa résistance contre la colonisation espagnole.
4
Charlotte Perriand, architecte et designeuse  14h12 29 janvier
Eve
Architecte et designeuse, Charlotte Perriand s’emploie à mettre le design au service d’une société meilleure, en créant des espaces de vie fonctionnels et novateurs accessibles au plus grand nombre.
5
Lin Huiyin, première architecte chinoise  12h10 22 janvier
Eve
Lin Huiyin est connue comme la première femme architecte de la Chine moderne. Elle mène avec son mari un important travail de recensement de l’architecture chinoise.
6
Marie Laveau, reine du vaudou  12h39 15 janvier
Eve
La reine du vaudou , Marie Laveau officie à la Nouvelle-Orléans au 19e siècle ; elle est est connue comme l’une des plus célèbres prêtresses de l’histoire du vaudou.
7
Anne Comnène, princesse et historienne  09h21 08 janvier
Eve
Fille d’empereur, Anne Comnène est une historienne et écrivaine byzantine, dont l’œuvre est une source majeure concernant l’histoire politique de Byzance.
8
Sarala Devi Chaudhurani, militante de l’éducation des filles  07h57 17 décembre
Eve
Militante féministe, Sarala Devi Chaudhurani fonde en 1910 la première organisation de femmes en Inde, avec comme premier objectif la promotion de l’éducation des filles.
9
PÅ mare IV, reine de Tahiti  10h38 11 décembre
Eve
Reine de Tahiti, PÅ mare IV règne pendant cinquante ans. Elle voit l’arrivée des Britanniques puis des Français, contre lesquels elle s’efforce de lutter.
10
Gisella Perl, gynécologue à Auschwitz  09h10 04 décembre
Eve
Gynécologue, Gisella Perl a risqué sa vie pour essayer de sauver celle de nombreuses femmes lors de sa déportation à Auschwitz, en pratiquant des milliers d’avortements.