Le NouvelObs : histoire
1
En 1918, la pandémie de grippe espagnole causait des millions de morts  14h00 16 février
Jean-Paul Fritz
L’épidémie de Covid-19 paraît presque inoffensive comparée à la catastrophe planétaire de la mère de toutes les pandémies .
2
Il y a 30 ans, Nelson Mandela, le fantôme noir de Soweto, était libéré  06h00 11 février
Elisabeth Schemla
ARCHIVES. Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, était libéré le plus ancien et le plus célèbre des prisonniers politiques : Nelson Mandela.
3
Bienvenue dans l’Histoire avec un H . Comme dans homosexuel   12h00 09 février
François Reynaert
L’HISTOIRE SELON REYNAERT - Le Journal intégral de Julien Green nous offre une promenade fascinante dans la vie d’un homosexuel des années 1930. On revoit toute une période qu’on croyait bien connaître sous un prisme nouveau : celui du goût obsessionnel de l’auteur pour les hommes.
4
Nazisme et management : pourquoi Johann Chapoutot ne franchit pas le point Godwin   10h00 02 février
Eric Aeschimann
Spécialiste du nazisme, l’historien retrace la vie d’un ancien général SS devenu le gourou du management après-guerre et établit un lien entre les deux univers. Un rapprochement qui suscite la controverse. Explications.
5
Quand le choléra et la famine décimaient un cinquième de la population algérienne  10h00 01 février
Nathalie Funès
A partir de 1866, des catastrophes sanitaires et naturelles suivies d’une crise alimentaire s’abattent sur l’Algérie. En proportion, l’hécatombe sera supérieure à celle de la Première Guerre mondiale sur le territoire français.
6
Avant de se séparer, la France et l’Angleterre ont failli se marier trois fois  18h29 31 janvier
François Reynaert
L’HISTOIRE SELON REYNAERT - Au cours des siècles, malgré leurs divergences, les deux pays ont failli unir leurs destins. Et on ne parle pas là d’un partnership, mais d’un vrai beau mariage...
7
Et si Churchill était le premier responsable du Brexit ?  06h00 31 janvier
François Reynaert
Depuis longtemps, le Royaume-Uni entretient des relations complexes avec l’Europe : un pied dedans, un pied dehors (après le Brexit, ce sera l’inverse, blague Jean-Louis Bourlanges). L’homme au cigare a inventé le concept.
8
Les guerres les plus meurtrières ne sont pas du tout celles que vous croyez  11h00 26 janvier
François Reynaert
L’HISTOIRE SELON REYNAERT - Vous connaissez les deux Guerres mondiales qui ont exterminé des populations à un rythme vertigineux. Bien d’autres, oubliées, ont été de grandes dévoreuses d’humains...
9
A Jérusalem, 47 dirigeants réunis pour commémorer les 75 ans de la libération d’Auschwitz  06h00 23 janvier
François Reynaert
Il y a 75 ans, l’Armée rouge libérait Auschwitz. Chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent ce jeudi au mémorial de Yad Vashem en mémoire des 6 millions de juifs assassinés par les nazis.
10
L’horreur d’Auschwitz racontée à la libération  09h03 22 janvier
Pascal Riché
De nos archives] Alors que l’on commémore la libération du camp, jeudi 23 janvier au Mémorial de Yad Vashem, en Israël, puis lundi 27 à Auschwitz, comment le camp fut-il évoqué dans les journaux de l’époque ? En collaboration avec Retronews, le site de la BNF, l’Obs raconte
11
Au menu de ce mardi 21 janvier, c’est tête de veau  11h06 21 janvier
Nathalie Funès
Après la mort de Louis XVI, des républicains organisaient chaque année des banquets autour de têtes de cochon. En 1848, ils sont passés à la tête de veau. Pourquoi ce changement ? On l’ignore encore.
12
Il y a cent ans, l’ Afrique , le Titanic français, coulait  09h00 19 janvier
François Reynaert
Dans la nuit du 12 janvier 1920, le paquebot qui reliait Bordeaux aux comptoirs coloniaux africains sombre avec 602 passagers à bord. C’est la plus grande catastrophe maritime française. Retour sur ce naufrage en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la BNF.
13
A propos d’Harry et Meghan, il y a une comparaison historique qui fait mal  11h00 11 janvier
Nathalie Funès
L’HISTOIRE SELON REYNAERT - Harry, qui s’enfuit pour suivre Meghan en Amérique, est comparé à Edouard VIII abdiquant pour la belle Wallis Simpson. On a oublié une différence : le nazisme.
14
Quand Joseph Kessel enquêtait sur la traite d’esclaves  10h00 05 janvier
François Reynaert
Il y a 90 ans, le journaliste et écrivain embarquait à Marseille, direction Djibouti, afin d’écrire un long reportage pour le Matin sur le commerce d’esclaves dans la Corne de l’Afrique et en Arabie. Quinze articles paraîtront en mai-juin 1930 à la une du quotidien. Retour sur cette enqu...
15
Pourquoi l’Eglise a brûlé le père Noël, pourquoi la dinde est liée à l’Inde... Vous saurez tout sur Noël  06h00 24 décembre
Jean-Paul Fritz
L’HISTOIRE SELON REYNAERT - Noël est la période de l’année la plus propice aux fariboles - l’autre nom des fake news. L’Obs est là pour vous aider à y voir plus clair.