La Croix : France
1
Paris, la riposte présidentielle  17h51 17 février
François Ernenwein
De toutes les questions posées par la diffusion de vidéos sexuelles qui ont conduit au retrait de Benjamin Griveaux de la campagne municipale à Paris, la plus pressante sur le plan politique porte sur la capacité de rebond de la République en marche. Le choc et l’indignation passés, une solution...
2
Affaire Griveaux : Juan Branco ne défendra pas Piotr Pavlenski  09h48 19 février
La Croix (avec AFP)
Même si l’enquête déontologique n’a pas relevé de conflit d’intérêts avéré le bâtonnier de Paris a demandé à l’avocat Juan Branco de ne pas défendre Piotr Pavlenski, mis en examen dans le cadre de l’affaire Griveaux. C’est Yassine Bouzrou qui a été désigné mardi 18 février pour assurer sa d...
3
À Mulhouse, Emmanuel Macron affiche sa fermeté contre le séparatisme islamiste   19h08 18 février
Mélinée Le Priol
En déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin) mardi 18 février, le président de la République s’est longuement exprimé sur le séparatisme islamiste . Parmi les mesures annoncées : la fin, dès la rentrée prochaine, des enseignements de langue et culture d’origine (ELCO) et la sortie progressive du...
4
Bébés secoués, des familles dénoncent un excès de pouvoir de la Haute Autorité de santé  08h03 19 février
Hippolyte Radisson
Plus d’une centaine de familles ont saisi le Conseil d’État, ce lundi 17 février. Elles estiment avoir été accusées à tort de maltraitance infantile sur la base des recommandations de la Haute Autorité de santé.
5
Solidarités Nouvelles pour le Logement veut inspirer les mai  05h13 19 février
Nathalie Birchem
L’association propose aux communes toute une batterie de solutions pour développer des logements à destination des plus modestes.
6
Imams détachés : pourquoi la France veut en finir avec ce système  17h44 18 février
Mélinée Le Priol
Lors d’un discours à Mulhouse sur le thème du séparatisme islamiste mardi 18 février, Emmanuel Macron a annoncé la fin progressive des imams détachés par les pays d’origine, un système accusé d’alimenter un islam consulaire .
7
Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo mis en examen  17h13 18 février
La Croix (avec AFP)
L’artiste russe Piotr Pavlenski, qui a diffusé les vidéos de Benjamin Griveaux, et sa compagne Alexandra de Taddeo ont été mis en examen mardi 18 février.
8
Covid-19 en France : plus que quatre patients hospitalisés en France  14h40 09 février
La Croix (avec AFP)
Sur les douze cas confirmés d’infection par le coronavirus Covid-19 en France, seules quatre personnes restaient hospitalisées mardi 18 février. Trois Français, en quarantaine sur un paquebot de croisière au Japon, sont par ailleurs infectés. Et un touriste chinois hospitalisé à Paris est décédé.
9
Caroline Boudet et L’Effet Louise , une vie multicolore  08h45 18 février
Florence Pagneux, correspondante régionale à Nantes (Loire-Atlantique)
Mère d’une enfant porteuse de la trisomie 21, Caroline Boudet raconte l’alternance des moments de joie et d’épuisement dans un nouveau livre : L’Effet Louise (1).
10
Pourquoi Emmanuel Macron parle désormais de séparatisme islamiste  07h21 18 février
Laurent de Boissieu
Le président de la République devrait annoncer, mardi 18 février 2020, des mesures de lutte contre le séparatisme islamiste , une expression visant à dénoncer une volonté de faire sécession du reste de la communauté nationale.
11
L’expulsion peu probable du contesté réfugié politique Piotr Pavlenski  07h31 18 février
Marion Bellal
Piotr Pavlenski, activiste russe, est à l’origine de la diffusion de vidéos intimes de l’ancien candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux. Bénéficiant du statut de réfugié en France, il paraît peu vraisemblable de l’en déchoir, malgré la demande de certains responsables politiques.
12
Municipales 2020 : à Castres, mairie, ovalie, pharmacie  06h16 18 février
Gauthier Vaillant, à Castres (Tarn)
Indispensable à la vie économique castraise, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre n’hésite pas à peser dans des dossiers stratégiques pour le développement de la ville. Deuxième volet de notre série Quand le maire partage le pouvoir .
13
Pyrénées : un héliportage de neige crée la polémique  19h04 17 février
Denis Sergent
Une station pyrénéenne a, pour la première fois, fait appel à un hélicoptère pour transporter la neige afin de maintenir des pistes de ski ouvertes. Une décision qui a engendré une forte critique de la part de la ministre de la transition écologique.
14
Olivier Véran, un profil politique au ministère de la santé  18h06 17 février
Lucie Alexandre et Jeanne Ferney
Ex-socialiste, député de l’Isère, Olivier Véran a été nommé ministre de la santé, dimanche 16 février. Il succède à Agnès Buzyn, propulsée en catastrophe pour être candidate LREM à la mairie de Paris, après l’abandon de Benjamin Griveaux.
15
Un avocat et un activiste au cœur de l’affaire Griveaux  18h02 17 février
Pierre Bienvault
Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo, placés en garde à vue pour la diffusion de la vidéo intime de Benjamin Griveaux, vont être présentés à un juge d’instruction ce lundi 17 février. La Croix fait le point sur les différentes questions juridiques soulevées par cette affaire.