Bout de vie : le blog de Frank Bruno
Temps de vivre&  16h45 03 novembre
Frank
Certains ont la montre, toi tu as le temps... C’est ce que j’ai reçu ce matin par texto, en remerciement de l’écriture de mon dernier livre : Carnet de voyage d’un homme libre. Jour des défunts, jours des morts et il parait, journée de la gentillesse Dehors c’est enfin l’automne, orage violent,...
Conférence: s’adapter  15h14 14 septembre
Frank
Il est temps pour l’habitant du silence et de la solitude de partager ses expériences. L’habit du grand nord et le set du parfait alpiniste boiteux sont mis de côté mais toujours à porté de prothèse, au cas ou J’endosse le costume en bermuda de conférencier-coach. Le thème de mon intervention...
Le clip de l’ascension du Mont Blanc par les 3 Monts&  06h47 13 septembre
Du Camp des Solitudes&  19h54 08 septembre
Le camp des Solitudes. Ce petit bout de maquis si isolé, que je n’y ai jamais vu personne, sauf mes hôtes et ils sont rares. C’est là ou je dis au revoir à mes amis les anges gardiens , quand je pars pour longtemps barouder au bout du monde. C’est là encore ou je reviens [
Du Groenland au Mont Blanc il n’y a qu’un pas   09h43 03 septembre
Frank
Un pas entre le Groenland et le Mont-Blanc... 2h du matin, le ciel est dégagé, les orages ont heureusement cessé, sous la voûte céleste des fourmis se préparent à s’approcher un peu plus des étoiles. Fred mon guide fait parti du fameux groupe PGHM de Chamonix, sa grande expérience me rassure sur...
Mont Blanc jour J  19h25 29 août
Frank
Le sablier du temps qui passe ne cessera donc jamais ? Il y a une semaine je quittais ma terre d’adoption le Groenland, 7 jours après je me retrouve à quelques heures de l’ascension du Mont-Blanc. [&]
Entre Kangerlussuaq et Copenhague..  05h34 23 août
Frank
Rédigé entre Kangerlussuaq et Copenhague. La terre de Nanoq est dans le sillage de l’airbus d’Air Greenland, devant lui la fourmilière des gens qui courent, la nostalgie s’empare de mes émotions. L’été groenlandais est bien fini pour moi, c’est déjà inscrit au rayon souvenir. Pendant ces quelques...
Départ vers une nouvelle vie&  19h13 19 août
Frank
Un peu moins de 24heures que mes guerriers sont partis. La petite maison bleue est bien vide, seul le cri intempestif des chiens, le chant des baleines et quelques explosions d’icebergs me sortent du silence. Qu’il fût douloureux le départ. Sans aucun retard, leur vol est annoncé dans le minuscule...
Toujours plus haut&  01h15 18 août
Frank
La Louise est repartie cependant le voyage de mes protégés, continue. Le tipi sur la toundra a remplacé, les banettes de la goélette, mais l’ambiance est intacte. Ce matin au petit déjeuner je leur propose plusieurs activités, ils devront débattre. L’ascension de la petite montagne derrière la...
Hommage polaire&  23h46 16 août
Frank
Il est 1 heure du matin dehors c’est un vrai temps polaire, brume et crachin, sur la Louise, nous sommes au chaud à coté du poêle à pétrole. La musique va bon train, nous dansons, nous chantons, quelle vie merveilleuse. Il est difficile de retranscrire ce qui est vécu, ce qui est ressenti ici. [
Kangia  04h51 16 août
Frank
Le mouillage était plus que parfait, la joie de vivre est le lien de la bande Bout de vie, encore une nuit paisible et sereine. Il parait qu’en bas dans le sud, il fait chaud, il y a du bruit, que l’eau est stockée en bouteille en plastique et que les plages sont noires de [&]
Sous les icebergs&  23h05 14 août
Frank
Drôle de nuit pour l’équipage de la Louise, du vent violent a secoué le bord toute la nuit. Quelques icebergs sont venus nous percuter violement, rendant l’ambiance vraiment impressionnante pour les plus jeunes. Au petit déjeuner, c’est le silence nous ne savons pas si nous prenons le large. Les...
Seuls au monde  18h32 13 août
Frank
Si cette nuit fut salutaire nous la devons à cette petite crique bien protégée de ces mastodontes de glaces qui nous entourent.La sensation de solitude est immense,nous avons l’impression que le monde des autres a disparu.Le silence est indescriptible,les jeunes,accrocs de musique ont lâché...
Dans les glaces  21h35 12 août
Frank
Ce matin nous étions au mouillage face au petit village de Qeqertaq,le groupe électrogène en panne rendait le hameau d’une centaine d’habitants silencieux.Un gamin est venu à notre rencontre avec une musique de Rap qui sortait de son smartphone.Un jeune de moins de 10 ans un peu particulier,...
Baignade à Tartunaq  21h02 11 août
Frank
Pas un bruit, pas une ride sur l’eau, l’océan Arctique est vraiment généreux avec nous. A une encablure de notre mouillage, une immense plage de sable gris. En toute confiance deux renardeaux polaires tentent de dépouiller une carcasse de phoque. Un simple rappel pour nous, les passagers de la...