LaPresse : Asie et Océanie
1
La Bourse de Tokyo rechute fortement, le coronavirus se propage  11h28 30 janvier
Les Bourses d’Asie ont encore été victimes jeudi des inquiétudes croissantes liées au nouveau coronavirus et ses répercussions économiques internationales.
2
Coronavirus : la Chine menacée d’un coup de froid économique  13h02 27 janvier
Restrictions drastiques dans les transports, tourisme paralysé, consommation sous pression et turbulences dans l’industrie : l’épidémie de coronavirus menace d’aggraver le ralentissement d’une économie chinoise déjà fragilisée, rappelant le traumatisme du SRAS en 2002-2003.
3
Dans l’Inde de Modi, les musulmans n’ont plus rien à perdre   14h53 18 décembre
JALEES ANDRABI
D’abord ce furent des lynchages. Ensuite un registre de citoyens controversé. Puis le feu vert à la construction d’un temple hindou sur les décombres d’une mosquée. En tête des manifestations qui font rage ces derniers jours en Inde, les musulmans indiens s’inquiètent de leur sort sous la gouverne...
4
Australie: 40,9 C mardi, journée la plus chaude jamais mesurée  11h48 18 décembre
Mardi a été la journée la plus chaude en Australie depuis le début des relevés, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 40,9 C, a annoncé mercredi le bureau de météorologie.
5
Figure de proue de #metoo au Japon, Shiori Ito remporte un procès civil  02h44 18 décembre
NATSUKO FUKUE
Le tribunal de Tokyo a octroyé mercredi des dommages et intérêts à la journaliste Shiori Ito qui exigeait réparation pour avoir été, selon elle, violée il y a plusieurs années par un responsable d’une chaîne de TV privée nippone.
6
La Chine et la Russie appellent l’ONU à alléger les sanctions contre la Corée du Nord  02h40 18 décembre
POORNIMA WEERASEKARA, AVEC PHILIPPE RATER AUX NATIONS UNIES
La Chine a appelé mardi le Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir une proposition sino-russe de réduction des sanctions visant la Corée du Nord, sous réserve que ce pays avance vers la dénucléarisation.
7
Pompeo appuie Arsenal et Özil face à la Chine  20h48 17 décembre
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo est venu mardi au soutien du club anglais de football Arsenal et de son joueur allemand d’origine turque Mesut Özil, punis par Pékin pour des commentaires polémiques sur la situation de la minorité musulmane ouïghoure en Chine.
8
Pakistan: l’ex-président Musharraf condamné à mort pour trahison  12h33 17 décembre
SAJJAD TARAKZAI
L’ex-président et général Pervez Musharraf, en exil à Dubaï, a été condamné à mort par contumace mardi pour haute trahison , un verdict villipendé par la puissante armée pakistanaise, qui a dénoncé un déni de justice.
9
Les États-Unis surveillent la Corée du Nord de très près   23h46 16 décembre
Le président Trump affirme que les États-Unis surveillent la Corée du Nord de très près , à l’approche d’un ultimatum fixé par Pyongyang à Washington pour la fin de l’année.
10
Ouïghours: Mesut Özil trompé par de fausses infos, selon la Chine  20h22 16 décembre
LUDOVIC EHRET
La Chine accuse Mesut Özil d’avoir été trompé par des fausses informations et l’a encouragé à visiter le Xinjiang, après des commentaires polémiques du joueur de soccer allemand sur cette région ou Pékin est soupçonné d’avoir interné un million de musulmans.
11
La Nouvelle-Zélande se recueille une semaine après l’éruption  12h50 16 décembre
La Nouvelle-Zélande a observé lundi une minute de silence en hommage aux victimes de l’éruption volcanique de White Island, une semaine après la catastrophe qui a fait 18 morts.