LaPresse : Europe
1
Huawei : Londres s’apprête à trancher, sous l’oeil de Washington  12h24 27 janvier
JEAN-BAPTISTE OUBRIER
Le gouvernement britannique s’apprête à prendre une décision lourde de conséquences sur la participation de Huawei au réseau 5G, au risque de froisser les États-Unis avec lesquels il envisage de conclure un accord commercial post-Brexit ambitieux.
2
Après la Chine, Trump s’en prend aux Européens sur le commerce  12h03 22 janvier
AURÉLIA END
Après la Chine, au tour de l’Europe : le président américain Donald Trump a profité de sa venue au Forum économique de Davos pour mettre sous pression l’Union européenne, en agitant à nouveau mercredi la menace de taxes sur les voitures.
3
Julian Assange croit avoir été espionné par une compagnie espagnole  19h42 20 décembre
Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été entendu par un juge espagnol à propos de sa plainte contre une compagnie de sécurité espagnole, qu’il accuse de l’avoir espionné pour le compte des États-Unis quand il était réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres.
4
Fusillade près du FSB à Moscou: un agent tué, cinq blessés  19h16 19 décembre
ANNA MALPAS
Un agent du Service fédéral de sécurité russe (FSB) a été tué jeudi et cinq personnes ont été blessées dans une attaque commise par un homme armé près du siège de cette institution à Moscou, selon les autorités qui assurent que le suspect a été neutralisé .
5
Blair dénonce le socialisme quasi-révolutionnaire de Corbyn  16h03 18 décembre
SYLVAIN PEUCHMAURD
L’ex-premier ministre travailliste Tony Blair a appelé le Labour, en quête d’un nouveau chef après sa défaite électorale historique, à se renouveler pour tourner la page du socialisme quasi-révolutionnaire de Jeremy Corbyn.
6
Réforme des retraites: des centaines de milliers de Français dans la rue  16h00 17 décembre
ARNAUD BOUVIER, LUCIE PEYTERMANN ET LES BUREAUX DE L'AFP
Des centaines de milliers de manifestants ont défilé en France mardi contre le projet de réforme des retraites, décidés à faire plier le gouvernement qui se dit déterminé malgré déjà 13 jours de grève des transports.
7
Johnson et son gouvernement du peuple n’iront pas à Davos  19h50 17 décembre
Le premier ministre britannique Boris Johnson ne se rendra pas au forum économique mondial de Davos, en Suisse, et n’y enverra aucun de ses ministres, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.
8
Le pape lève le secret pontifical sur les agressions sexuelles  13h30 17 décembre
Le pape François a levé le secret pontifical sur les dénonciations d’agressions sexuelles, ainsi que sur les procès et verdicts dans ce domaine, a annoncé mardi le Vatican, tout en maintenant un minimum de confidentialité.
9
Un Allemand expulsé des États-Unis, après 33 ans en prison  13h06 17 décembre
Après 33 ans passés en prison aux États-Unis pour un double meurtre, le fils de diplomate allemand Jens Söring, qui se dit innocent, a été expulsé vers l’Allemagne, ou il est arrivé mardi.
10
Boris Johnson veut mener le Brexit au pas de charge  12h04 17 décembre
SYLVAIN PEUCHMAURD
Sitôt reconduit à la tête du gouvernement avec une écrasante majorité au parlement, le premier ministre britannique Boris Johnson a mis la pression sur Bruxelles, mardi, pour conclure au plus vite un accord commercial post-Brexit, avant la fin 2020.
11
Le président ukrainien soutient un joueur traité de nazi en Espagne  19h12 16 décembre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a apporté son soutien au joueur de soccer Roman Zozulya, du club espagnol d’Albacete, victime de chants de supporteurs le traitant de nazi lors d’un match finalement suspendu, un évènement jugé inacceptable par la diplomatie ukrainienne.