Le Monde : Corse
1
La Méridionale-Corsica Linea : la nouvelle bataille maritime pour desservir la Corse  14h56 17 janvier
Les salariés de La Méridionale bloquent à Marseille un navire de sa partenaire historique Corsica Linea (ex-SNCM) sur fond de futur appel d’offres de la desserte de l’île de Beauté.
2
Tempête Fabien : l’aéroport d’Ajaccio va rouvrir dans la nuit de vendredi à samedi  15h27 27 décembre
Samedi dernier, l’aéroport Napoléon-Bonaparte avait dû être évacué à la mi-journée, la piste d’atterrissage étant totalement inondée après d’importantes précipitations.
3
Intempéries : après la tempête Fabien, retour progressif à la normale en Corse  20h53 23 décembre
Air Corsica espère pouvoir assurer l’ensemble de ses vols pour la soirée de Noël, après l’inondation des pistes de l’aéroport d’Ajaccio.
4
En Corse, une branche du FLNC revendique un attentat, deux ans après sa démilitarisation  18h40 23 décembre
Nous n’avons pas baissé la garde après avoir rendu les armes, affirme le mouvement nationaliste corse dans un communiqu
5
Corse : Guy Orsoni mis en examen pour l’assassinat d’un retraité tué par erreur  09h39 21 décembre
Un retraité avait été tué en août 2018 à la place d’un homme lié au crime organisé corse.
6
Corse : une bonbonne de gaz explose près d’une villa de l’homme d’affaires Pierre Ferracci  12h14 20 décembre
Deux bonbonnes de gaz ont été découvertes près des maisons du dirigeant d’Alpha, dans le sud de l’île. L’une d’entre elles a explosé dans la nuit de jeudi à vendredi.
7
En Corse, la procédure sur la découverte d’armes chez le nationaliste Charles Pieri classée sans suite   08h47 25 novembre
Deux témoins qui ont assisté, le 16 juillet, à la perquisition affirment ne pas avoir vu l’arsenal décrit par le procès-verbal de la fouille, ce qui l’entache d’irrégularité.
8
Claude Chossat, le repenti autoproclamé de La Brise de mer, condamné à huit ans de prison  20h57 08 novembre
L’ancien homme à tout faire du parrain Francis Mariani était jugé pour son implication dans l’assassinat de Richard Casanova, en avril 2008.
9
Vous allez devoir rendre des comptes à la justice : quinze ans de prison requis contre Claude Choss  21h59 07 novembre
L’avocat général au procès du repenti corse voit surtout en l’accusé le complice du parrain Francis Mariani, dans le meurtre de Richard Casanova, en avril 2008. Verdict vendredi.
10
Quinze ans de prison requis contre Claude Chossat, repenti autoproclamé de la bande La Brise de mer  17h46 07 novembre
L’homme à tout faire du parrain Francis Mariani, membre fondateur du gang de La Brise de mer, est jugé pour l’assassinat en 2008 de Richard Casanova.
11
Au procès du repenti corse Claude Chossat, un flic à la barre  19h48 04 novembre
Au procès de l’assassinat de Richard Casanova, en avril 2008, le policier qui avait recueilli les confessions de l’accusé témoignait, lundi, devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.
12
Au troisième jour du procès de Claude Chossat, son statut de repenti fait débat  20h00 30 octobre
Accusé d’ assassinat en bande organisée pour le meurtre de Richard Casanova, en 2008, il comparaît depuis lundi devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône. Il risque la peine maximale.
13
Jean-Toussaint Plasenzotti : La mafia corse, c’est la violence mais aussi la porosité et la corruption   17h00 27 octobre
Jean-Toussaint Plasenzotti a créé un collectif antimafia, après l’assassinat de son neveu, Maxime Susini, en septembre. Il dénonce le silence de l’Etat et de la préfète de la région, Josiane Chevalier, sur la montée en puissance des activités mafieuses sur l’île.
14
Claude Chossat, un repenti corse aux assises  17h00 27 octobre
L’homme à tout faire du parrain Francis Mariani, membre fondateur du gang de La Brise de mer, est jugé, à partir de lundi, par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône pour l’assassinat en 2008 de Richard Casanova.
15
En Corse, la double vie de Cathy la matonne   01h18 25 octobre
Surveillante de la prison de Borgo, en Corse, elle était fascinée par l’univers du banditisme. Cathy Sénéchal est aujourd’hui accusée d’avoir contribué, par un baiser, à l’assassinat de deux figures du milieu, à l’aéroport de Bastia, en décembre 2017.