France Info : vidéo
1
Réforme des retraites : plus de 40 000 amendements à l’Assemblée nationale  16h26 17 février
Lundi 17 février, l’Assemblée nationale commence l’examen de la réforme des retraites. Le journaliste Serge Cimino est en direct de l’hémicycle pour faire le point sur la situation.
2
Pollution plastique : le gouvernement veut imposer l’installation d’un filtre sur les machines à laver  16h23 17 février
Chaque jour, des tonnes de microfibres plastiques s’échappent de nos machines à laver et finissent dans les océans. Le gouvernement veut imposer aux fabricants l’installation de filtres pour retenir ces polluants. C’est une première mondiale.
3
Cinéma : Mine de rien met à l’honneur les territoires oubliés du Nord  16h22 17 février
À l’occasion de la sortie du film Mine de rien mercredi 26 février, France 3 s’est rendue sur le lieu de tournage à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais).
4
Covid-19 : opération évacuation du Diamond Princess   16h35 17 février
Si 300 Américains ont pu retrouver leur pays, à bord du paquebot Diamond Princess , la situation continue de se dégrader. Près d’une centaine de nouveaux cas ont été détectés.
5
Municipales : à Autun, l’écologie s’impose dans la campagne  16h16 17 février
Tout au long de la campagne des municipales 2020, les équipes de France 2 prennent la direction d’une ville pour connaître l’état d’esprit des habitants. Lundi 17 février, à un mois des élections, rendez-vous à Autun, en Saône-et-Loire, ou les questions d’environnement font débat.
6
Vosges : un hiver sans neige en haut des pistes  16h12 17 février
Dans le massif des Vosges, la neige se fait rare pour la saison. De nombreuses pistes restent donc fermées aux vacanciers.
7
Économie : l’inquiétude des viticulteurs français  16h32 17 février
Les vignerons français sont inquiets. Après un bon cru 2019, ils redoutent une chute de leurs ventes à l’étranger. Le vin tricolore est désormais surtaxé aux États-Unis, le premier marché d’export, alors que se profile de mauvaises perspectives avec le Brexit et le Covid-19 en Chine.
8
Covid-19 : les mesures strictes semblent fonctionner en Chine  16h07 17 février
Les autorités chinoises restent en alerte face au Covid-19, mais laissent entendre que l’épidémie commencerait à reculer.
9
VIDEO. Au Texas, terre du pétrole, la ville d’Austin se rêve en modèle vert et écologique  16h03 17 février
Les résultats sont déjà là . Brut a rencontré son maire, Steve Adler.
10
Machu Picchu : le sanctuaire inca fragilisé par l’afflux des touristes  18h26 17 février
Toute la semaine, les équipes de France 2 explorent le Machu Picchu, au Pérou, véritable sanctuaire des Incas. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il attire chaque année deux millions de touristes. Connu dans le monde entier, le site est très fragile.
11
Eurovision : Tom Leeb dévoile le titre qui représentera la chanson française à Rotterdam  15h24 17 février
Le 16 mai, Tom Leeb représentera la France au concours de l’Eurovision. Le chanteur a révélé dimanche 16 février la chanson avec laquelle il espère succéder à Marie Myriam, la dernière chanteuse tricolore à s’être imposée en 1977.
12
Pollution plastique : un filtre pour lutter contre le rejet en mer des microfibres de nos vêtements  15h15 17 février
L’État part en guerre contre les microfibres plastiques rejetées par les lave-linges. Cette pollution engendre plus du tiers des plastiques qui se déversent chaque année dans les océans. Seule solution, équiper chaque machine d’un filtre adéquat. La mesure sera obligatoire à partir du 1er janvier...
13
Emploi : l’hôtellerie et la restauration peinent à recruter  15h17 17 février
Les écoles de cuisine se développent, car les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration manquent de main-d’œuvre. La journaliste Justine Weyl est sur le plateau du 13 Heures pour faire le point sur la situation.
14
Emploi : la tendance des écoles de cuisine  15h17 17 février
L’emploi dans le secteur de la restauration est très dynamique. La cuisine suscite de plus en plus vocations.
15
Dordogne : les éleveurs victimes d’une pénurie de vétérinaires  15h48 17 février
Alors que le Salon de l’agriculture ouvrira ses portes à Paris le week-end du 22 et 23 février, la problématique des déserts médicaux continue de toucher les agriculteurs. Ils doivent faire face au manque de vétérinaires.