CFDT - Confédération Française Démocratique du Travail
1
Syndiquez-vous , le nouveau livre de Laurent Berge  09h47 10 août
Le syndicalisme a-t-il encore une raison d’être au temps des Gilets jaunes ? Et plus largement, quel est l’intêret pour un salarié de se syndiquer ?Telles sont les grandes questions auxquelles répond Laurent Berger dans son livre d’entretiens avec Claude Sérillon.
2
Grande distribution : Les grandes enseignes mal en point  10h17 25 juillet
La grande distribution - au regard de la situation des trois géants du secteur que sont Carrefour, Casino et Auchan - fait figure de grand malade de l’économie française.
3
Fonction publique territoriale : Les pompiers en grève cet été  10h40 24 juillet
Après les urgences médicales, les pompiers : sept syndicats de pompiers professionnels réunis en intersyndicale ont déposé un préavis jusq'au au 31 août.
4
Quand la CFDT agit pour la mobilité durable chez Enedis  14h58 23 juillet
Les militants de la section CFDT de la direction régionale Alpes d’Enedis ont fait adopter à l’entreprise un plan de mobilité dès 2003. Face à une direction encore frileuse sur la question de la mobilité durable, leur action reste pionnière.
5
Definox : Prévenir au mieux les risques psychosociaux  14h21 23 juillet
Après la tentative de suicide d’un salarié, la section CFDT s’est employée à faire changer des règles de management à l’origine de l’augmentation des risques psychosociaux dans l’entreprise.
6
Priorité à l’information chez Flowbird  14h15 23 juillet
Dans une ambiance tendue, en raison de rachats et d’opérations financières, la CFDT de Flowbird, première organisation syndicale de l’entreprise, se bat sur tous les fronts, y compris en justice.
7
Sesam-Vitale : Oser le théâtre comme axe revendicatif  14h09 23 juillet
Le comité d’entreprise CFDT de Sesam-Vitale vise à mettre la culture et en particulier le théâtre en bonne place dans les propositions de ses activités sociales et culturelles. C’est un axe revendicatif fort au même titre que les rémunérations ou les conditions de travail. Pour le plus grand bén...
8
Transports de l’agglomération de Nîmes : Construire un réseau adapté aux besoins  14h02 23 juillet
Pour assurer le bon fonctionnement des transports urbains, la CFDT a travaillé en réseau avec tous les acteurs concernés : salariés, usagers, élus municipaux. Un exemple de démocratie participative.
9
La section du Conseil départemental du Pas-de-Calais passe le cap des 1 000 adhérents  13h54 23 juillet
En cinq ans, le nombre d’adhérents CFDT du Conseil départemental du Pas-de-Calais a grossi d’un tiers. Ils sont désormais plus de mille. Une solide assise qui pèse lors des élections et des négociations.
10
La section courage du Leclerc du Cannet Rocheville  13h28 23 juillet
Infatigable La section CFDT du Leclerc du Cannet porte des positions courageuses face à une direction hostile. Son développement constant et son score très enviable aux élections professionnelles sont sa plus belle récompense.
11
A La Réunion, la CFDT se bat pour que l’hôpital ait les moyens de son ambition  13h17 23 juillet
Créé en 2012 par la fusion des différents sites hospitaliers de l’île, le CHU de La Réunion souffre d’un manque de moyens. Premières victimes ? Les agents. Dans ce contexte compliqué, la CFDT obtient pourtant des résultats.
12
Chez Stanley Tools Black & Decker, la CFDT a du ressort  12h58 23 juillet
La restructuration de la société n’a pas découragé les militants CFDT de Stanley Tools Black & Decker. Ils sont de toutes les batailles : conditions de travail, dialogue social et qualité de vie au travail.
13
Lutte contre le travail illégal : Des outils juridiques à saisir  15h23 22 juillet
Au début juillet, la ministre du Travail lançait son plan d’action 2019-2021 contre le travail illégal (travail non déclaré, faux stagiaires, etc.) comprenant 34 mesures, dont une majeure partie a trait à la fraude au détachement, dans le viseur des pouvoirs publics depuis plusieurs années.
14
La Cour de cassation valide le barème prud’homal  15h08 22 juillet
La Cour de cassation a décidé d'entériner le plafonnement des indemnités prud’homales. Une "décision fortement regrettable" selon la CFDT.
15
Technip - la tour infernale] Les élus font appe  08h12 22 juillet
Retrouvez le 1er volet de notre enquête sur Technip]En juin 2018, la CFDT, la CGT et les instances représentatives du personnel de Technip France ont assigné leur employeur pour qu’il mette en place des moyens de prévention des risques psycho-sociaux efficaces. Le jugement leur a donné raison mais...