Challenges : patrimoine
1
Retraites: le projet de loi n’est pas juste pour Berger  08h14 16 février
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger déclare dimanche attendre des députés qu’ils complètent le texte du projet de loi réformant les retraites, car s’il ne comport(ait) pas d’éléments sur la pénibilité au travail , il ne serait pas juste .
2
Retraites: 41.000 amendements, second record de la Ve République  09h41 15 février
Avec 41.000 amendements déposés pour l’examen du texte à l’Assemblée nationale, la réforme des retraites reste loin du record de la Ve République, atteint en 2006 par le projet de privatisation de GDF, mais se hisse à la deuxième place.
3
Placement: comment profiter de la flambée de l’or?  09h00 15 février
En hausse de 20% sur un an, l’once d’or bénéficie encore d’un potentiel de hausse: taux d’intérêt au plancher et tensions géopolitiques devraient continuer à soutenir les cours.
4
Epargne: le PER, solution miracle pour la retraite?  09h00 08 février
Disponible depuis l’automne dernier, le Plan d’épargne retraite rencontre un beau succès. C’est vrai qu’il multiplie les atouts. Mais attention aux frais...
5
Notre-Dame: le parvis pourrait de nouveau être accessible en mars  09h26 06 février
Sous réserve d’un accord des autorités sanitaires, le parvis de Notre-Dame, fermé depuis l’incendie de la cathédrale, pourrait être de nouveau accessible en mars , à l’issue d’un nouveau nettoyage, ont annoncé mercredi le préfet d’Ile-de-France et la secrétaire générale de la préfecture de Paris....
6
Les professions libérales battent le pavé lundi à Paris  07h07 03 février
Avocats, médecins, infirmiers, kinés, pilotes de ligne... Le collectif SOS Retraites, qui avait déjà manifesté en septembre contre le système universel voulu par Emmanuel Macron, appelle de nouveau ces professions à battre le pavé lundi à Paris.
7
Réforme des retraites: premier round à l’Assemblée  06h48 03 février
Les députés débutent le match des retraites: l’examen de la vaste réforme, article par article, démarre lundi après-midi en commission à l’Assemblée nationale, sous une rafale d’amendements des oppositions.
8
Epargne: quels plans B au Livret A?  09h00 01 février
Le 1er février, le taux de rendement du livret préféré des Français baisse à 0,5 %. Challenges fait le point sur les produits alternatifs sans risque.
9
La réforme des retraites bute sur les hauts revenus  10h23 31 janvier
Pour les opposants au projet de loi sur les retraites, supprimer les cotisations au-delà de 10.000 euros brut par mois ouvre la porte à un système par capitalisation et équivaut à un cadeau aux hauts revenus. Décryptage de ces accusations qui révèlent les difficultés de la transition entre l...
10
Réforme des retraites: l’âge d’équilibre reste dans la loi  17h32 24 janvier
Le conseil des ministres a adopté ce vendredi 24 janvier le projet de loi de la réforme des retraites. Exit l’ âge pivot . Mais le gouvernement s’accroche à la notion d’âge d’équilibre , fixé à 64 ans, qui est bien inscrite dans le texte.
11
Les ambitions du général Georgelin pour Notre-Dame de Paris  13h44 22 janvier
Ce mercredi 22 janvier, Jean-Louis Georgelin a été soumis aux questions de la commission de la Culture, de l’Education et de la Communication pour détailler son projet pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au général de maintenir le cap des cinq ans.
12
Qui veut acheter la Rubik Mona Lisa d’Invader?  06h30 21 janvier
A défaut de s’offrir la véritable Joconde de Léonard de Vinci, les amateurs d’urban art peuvent enchérir sur l’œuvre revisitée par le street-artist Invader.
13
Retraites: quel serait l’impact d’un âge d’équilibre ?  12h30 20 janvier
Clef de voûte de la réforme, l’âge d’équilibre (aussi appelé âge pivot) vise à assurer le financement du système de retraite, en créant un nouveau dispositif de bonus-malus au-delà de l’âge légal, maintenu à 62 ans.
14
Un dessin du rival de Michel-Ange découvert au Havre   08h00 19 janvier
Disparu depuis des siècles, un dessin du sculpteur rival de Michel-Ange, Baccio Bandinelli, a refait surface en Normandie. Estimé à plus de 60.000 euros, il révèle l’un des projets de sculpture les plus ambitieux que l’artiste imagina pour la République de Gênes autour de 1528.